×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:540 Le 30/06/1999 | Partager

· Bug 2000: Une conférence aux Nationas Unies
Au fur et à mesure que la date butoir du 31 décembre s'approche, les appréciations sur l'état de préparation des systèmes d'information des pays et des entreprises semblent mitigées. C'est ce qui ressort des travaux de la conférence des coordonnateurs régionaux sur le bug 2000 qui se déroule à New York sous l'égide des Nations Unies.
Les participants ont fait le constat du retard enregistré au niveau des PME/PMI pour la mise en place de projet relatif à Y2K.
Autre question prévue à l'ordre du jour de cette rencontre, l'aspect juridique de poursuites engagées par les utilisateurs à l'encontre de leurs fournisseurs. Le Sénat américain vient d'ailleurs de voter une loi visant à éviter une éventuelle avalanche de procès en plafonnant les dommages intérêts.
Le G 8, qui regroupe les sept pays les plus industrialisés et la Russie, a prévu pour sa part d'organiser une rencontre spéciale en l'an 2000 dont la date n'a pas été encore déterminée.

· Hewlett-Packard: Une séparation au coût de 200 millions de Dollars
200 millions de Dollars, c'est le montant que coûtera au groupe Hewlett-Packard (HP) son projet de restructuration de l'entreprise dont l'entrée en vigueur est prévue pour le mois de novembre prochain.
Le numéro deux mondial de l'informatique après IBM a scindé sa firme en deux: l'une sera spécialisée dans les activités informatique et l'imagerie et l'autre s'occupera des instruments de mesure en assurant le développement des produits de communication et les sciences de la vie.
La firme américaine projette également de développer une nouvelle stratégie axée sue le commerce électronique, tout en restant principalement un fabricant de matériel informatique, précise son président Lew Platt.
HP compte principalement sur son logiciel baptisé E-Speak. Il permet des connexions dynamiques entre sites Web, en plus de la possibilité pour les internautes d'effectuer simultanément des opérations de réservation d'hôtels, d'avion, de voitures avec une option de modification automatique en une seule opération en cas d'annulation ou de retard du voyage.

· Fusion VoiceStream-Wireless/Omnipoint
Les deux sociétés américaines de téléphonie mobile ont annoncé leur fusion en milieu de semaine dernière. Le mariage de ces deux opérateurs du système GSM aux Etats-Unis permettra à la nouvelle entité de couvrir 17 des 25 plus importants marchés de l'Amérique. La transaction porte sur une valeur globale de 1,7 milliard de DH.
Les actionnaires d'Omnipoint recevront pour chacune de leurs actions, 0,825 action de VoiceStream en plus de 8 Dollars en numéraire.

· France Télécom sacrée champion de création de valeur
L'opérateur français des télécoms arrive sur la plus haute marche du podium du classement des entreprises hexagonales pour la création de valeur. France Télécom dont le titre a explosé depuis son introduction en Bourse détrône L'Oréal (1er en 97), 2ème au palmarès. Vivendi est classé 3ème (il était 13ème l'année précédente) et le groupe Pinault-Printemps Redoute garde sa quatrième position.
Le classement établi par les consultants américains Stern et Stewart s'appuie sur le critère de la "market value added", qui mesure la richesse créée et accumulée par l'entreprise pour ses actionnaires. Elle mesure la différence entre ce que les investisseurs ont investi (capital plus dettes) et ce qu'ils pourraient retirer en vendant l'entreprise.

· Télécoms: Alliance Telefonica-Motorola
Telefonica et Motorola viennent de conclure un accord de "collaboration stratégique" au terme duquel l'équipementier américain deviendra l'un des principaux fournisseurs du groupe espagnol des télécommunications.
Les deux sociétés vont créer des équipes de travail concernant les voies de transmission de téléphonie mobile et les connexions à l'Internet par ondes radioélectriques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc