×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:523 Le 07/06/1999 | Partager

    · Fusion Deutsche Bank/Bankers Trust: Opération ficelée
    La fusion entre la première banque allemande Deutsch Bank et la huitième américaine, Bankers trust, est entrée en vigueur le 4 juin, donnant ainsi naissance au plus grand groupe bancaire du monde en termes de somme de bilan. En effet, ensemble, les deux banques affichent un total bilan de 1.418 milliard de DM (environ 7 milliards de DH) à fin septembre 1998. Elles devancent ainsi l'Américaine Citigroup et la Suisse UBS. Le bénéfice imposable total s'élève, lui, à 2,407 milliards. Le rachat de Bankers trust a coûté à Deutsch Bank la coquette somme de 10,1 milliards de Dollars (100 milliards de DH). Il s'agit de la plus importante acquisition d'une banque américaine par une banque étrangère. Les négociations ont été dures. Ce mariage permet à la banque allemande de combler le vide dans sa branche "banque d'investissement", cela sans compter une présence géographiquement plus large. Plusieurs dirigeants de Bankers Trust seront intégrés dans l'équipe de tête de la nouvelle entité. Il s'agit notamment de l'ancien PDG, Frank Newman, qui deviendra coprésident du secteur "entreprises et institutions mondiales".

    · KBC cherche à renforcer sa présence dans CCF
    Le président du groupe belge de bancassurance KBC a annoncé l'intention de sa banque d'augmenter sa participation dans le Crédit Commercial de France (CCF) "dès que l'occasion se présentera". KBC détient 14,76% du capital et 12,57% des droits de vote du CCF. Il est ainsi le troisième actionnaire en termes de droits de vote derrière l'assureur suisse Swiss Life (17,6%) et le groupe de bancassurance néerlandais ING (13,9%). Selon son président, KBC n'envisage pas de resserrer les liens avec le CCF autrement que par l'augmentation de sa participation.

    · Deux banques américaines préparent leur fusion
    Les banques américaines Zions et First Security Corporation ont annoncé dimanche soir leur prochaine fusion. La transaction, estimée à 5,9 milliards de Dollars, devra donner naissance à un établissement bancaire d'environ 40 milliards d'actifs. Le nouvel ensemble se situera au 20ème rang aux Etat-Unis. Selon les termes de l'accord, visé par les deux conseils d'administration, les actionnaires de First security recevront, pour chacune de leur action, 0,442 titre du nouvel établissement. Par ailleurs, les actuels actionnaires de Zions recevront une action de la nouvelle First Security. Cette fusion aura un impact positif sur le produit net bancaire des deux établissements de 10% l'an en 1999 et de 14% dans deux ans.

    HAnaâ FOULANI (AFP, Reuter)


    Crédit Lyonnais: Première cotation le 8 juillet

    a première cotation de l'action Crédit Lyonnais est attendue pour le 8 juillet prochain. Rappelons que la semaine dernière, le gouvernement français avait annoncé officiellement les noms des sept groupes bancaires qui constitueraient le noyau dur du Lyonnais. Le Crédit Agricole est appelé à devenir actionnaire principal. Le groupe d'actionnaires partenaires (GAP) qui détiendra 33% du capital, se verra communiquer le 14 juin la fourchette de prix et la prime que les futurs actionnaires devront acquitter pour participer à l'opération. Le prix pour le grand public et les institutionnels sera alors annoncé. Le 24 juin, le prix définitif sera fixé et le lendemain commenceront les souscriptions. La période s'étalera jusqu'au 5 juillet pour le grand public et jusqu'au 7 pour les salariés du Crédit Lyonnais.o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc