×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

· Rhodia devient numéro un des phosphates de spécialité
Rhodia, filiale de spécialités chimiques du groupe français Rhône-Poulenc, a annoncé la semaine dernière le succès de l'offre publique d'achat (OPA) sur le Britannique Albright and Wilson (AW). Cela lui permettra de devenir le numéro un mondial du secteur des phosphates de spécialités (détergents, pharmacie, alimentaire).
En intégrant à partir de l'an 2000 AW, actuel numéro un du secteur, Rhodia se placera ainsi en première place dans un marché restreint. L'ensemble Rhodia-Albright-Wilson, avec environ 1,4 milliard de Dollars de chiffre d'affaires dans cette spécialité, se placera de loin en tête. Les acteurs sur ce marché sont l'Américain Solutia, le groupe marocain OCP et Thermphos, une filiale du chimiste allemand Hoechst.

· Reebok: Enquête
La Commission Européenne a décidé de lancer une enquête approfondie sur une aide d'Etat supposée du gouvernement néerlandais à l'équipementier sportif américain Reebok. Cette aide consisterait en une allocation financière de 1,9 million d'Euros et en des conditions de location préférentielles, sur un terrain industriel à Rotterdam, où Reebok a prévu d'investir 50 millions d'Euros et créer 300 emplois. Cette enquête approfondie fait suite à la plainte d'un concurrent.

· Solvay rachète le Teveten à Smithkline Beecham
Solvay Pharmaceuticals, filiale du groupe chimique et pharmaceutique belge Solvay SA, a annoncé la semaine dernière qu'il avait acquis auprès du Britannique Smithkline Beecham (SB) le Teveten, un médicament contre l'hypertension. Solvay précise qu'il assurera la commercialisation mondiale du Teveten, ainsi que la production et le développement ultérieur. Pour Solvay, "cette acquisition constitue une opportunité majeure".
Du côté de SB, un haut responsable a indiqué que la vente du Teveten était dictée par le souci pour SB de "concentrer ses efforts sur d'autres produits stratégiquement importants". Selon Solvay, le marché mondial des anti-hypertenseurs est estimé à 10 milliards de Dollars.o

Nadia BELKHAYAT (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc