×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:505 Le 12/05/1999 | Partager

· L denim éternel
Le denim éternel qui ne se décolore pas au lavage vient d'être mis au point. Ses inventeurs ne sont autres que Marithé et François Girbaud, créateurs en 1967 du jean délavé avec le procédé "Stone Washed".
Le nouveau denim éternel est une antithèse du Stone Washed. Il repose sur une modification de la molécule de l'indigo afin qu'elle ne se décolore pas, expliquent les inventeurs qui ont déposé des brevets.
Le couple vient également de lancer une nouvelle ligne pour le ski avec l'Autrichien Sportalm et travaille sur la technique polyester-céramique qui permet d'obtenir un fil à partir du kaolin.
La marque Girbaud réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 120 millions de Dollars dans 3.000 points de vente.
C'est durant les années 1960 que les deux créateurs ont débuté leur carrière. Ils importaient alors la panoplie du parfais cow-boy pour la boutique parisienne Western House où venaient s'habiller "les rêveurs de l'Amérique".
En 1974, ils lancent le jean Baggy très large avec des poches, redevenu d'ailleurs à la mode 20 ans plus tard. Le couple d'inventeurs ne s'est pas arrêté là. Il a poursuivi ses recherches sur les matières du vêtement et mis au point un procédé de coupe au laser. Celui-ci permet d'obtenir des bords nets qui ne s'effilochent pas.

· Marcolin renouvelle son contrat avec Dolce et Gabbana
Un nouveau partenariat vient d'être signé entre le fabricant de lunettes italien Marcolin et les stylistes Dolce et Gabbana. Ces deux derniers participeront à hauteur de 6% au capital de Marcolin en rachetant un paquet d'actions à Prudentia. Au terme de cette opération, il sera procédé au renouvellement de licences de production et de distribution des collections Dolce et Gabbana par Marcolin et ce, jusqu'au 31 décembre 2005.
Selon le groupe, cet accord représente une étape importante dans sa stratégie de croissance interne et externe qui portera à la cotation en fin de l'année.
Durant l'exercice précédent, Marcolin a enregistré un chiffre d'affaires de 159 milliards de Lires (1.000 Lires=5,46DH), dont 68% à l'export avec plus de 2,3 millions de montures produites dans trois usines.

Badra BERRISSOULE (AFP)

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc