×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:499 Le 04/05/1999 | Partager

· Troisième Forum Régional de la Communication à Rabat
Le «troisième Forum Régional de la Communication» (Forcom 99) aura lieu les 6 et 7 mai à Rabat à l'Hôtel Tour Hassan. Le thème retenu est «Communication et société de l'information». Des hommes politiques, des opérateurs en industrie, en télécommunications, des hommes de médias, des libres-penseurs, des leaders d'opinion vont pendant deux jours s'interroger sur «la société de l'information». MM. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, Hassan Sebbar, ministre du Tourisme, Larbi Messari, ministre de la Communication, et Larbi Ajjoul, secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des Technologies de l'Information, interviendront sur «les acteurs-clés de la société de l'information» au niveau institutionnel. MM. Olivier Godron, représentant de la Banque Mondiale et Bennani Abdelhak, PDG de Wafabank entre autres traiteront le même sujet, mais d'un point de vue économique. MM. Larbi Belarbi, DG de 2M et Serge Adda DG de Canal+ Horizons s'interrogeront, eux, sur le rôle des médias dans la société de l'information.
Plusieurs intervenants, en majorité étrangers, se pencheront sur le thème de «La communication des institutions publiques, nationales et internationales». «La communication autour de la monnaie européenne» sera également traitée. Par ailleurs, plusieurs industriels présenteront des exposés ayant trait à «la globalisation et la stratégie des groupes industriels». Dans ce cadre, les directeurs de CGSat (France), SBC (USA), Alcatel, SVP Net Works et Space Com, STM Wirless débattront de ce sujet.

En dernière session, de nombreux intervenants présenteront les nouveaux services de la société de l'information.
MM. Ahizoune, directeur général d'IAM, et Saïd Alamrani, vice-président de la CGEM, aborderont le thème «Multimédia et services à valeur ajoutée».
MM. Mustapha Terrab, directeur général de l'ANRT, et Breuil (de la Direction des Activités Internationales pour la société de l'information au Ministère français de l'Economie et des Finances) traiteront des télécommunications en tant que nouveau service de la société de l'information.

· Séminaire: Infrastructures et continuité de service
Le Comité de Coordination National An 2000, présidé par M. Larbi Ajjoul, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Poste et des Technologies de l'Information, organise le 4 mai un séminaire sur le thème «Infrastructures et continuité de service face à l'an 2000». Ce séminaire aura lieu à l'Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca. Il a pour objet de présenter l'état de préparation des infrastructures nationales (chemin de fer, aviation civile, électricité, Météorologie Nationale, eau potable, Douanes et télécommunications), pour le passage de leurs systèmes informatiques et automatisés à l'an 2000.

· Réflexion sur l'Inspection Générale des Finances
Le bureau de l'Association des Membres de l'Inspection Générale des Finances (AMIF) projette l'organisation les 14 et 15 mai prochains, conjointement avec l'Inspection Générale des Finances, de deux journées de réflexion sur le thème «l'Inspection Générale des Finances, vecteur de changements dans l'Administration publique et de mobilisation de la vie publique." Outre les inspecteurs des finances marocains, prendront également part à ces journées des représentants d'institutions étrangères.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc