×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:16 Le 13/02/1992 | Partager

CORA et EURIS pour une éventuelle alliance

LA chaîne de supermarchés CORA, ancien franchisé de Carrefour, va probablement s'allier avec la société financière EURIS qui détient 50% du capital du groupe Rallye.
Pour avoir engagé une diversification, qui s'est avérée désastreuse, et effectué un changement d'enseigne (le passage des supermarchés à l'enseigne Match), le groupe CORA traverse aujourd'hui une mauvaise passe.
Les négociations de rapprochement avec Casino ayant échoué, CORA s'est tournée vers EURIS dont le Directeur, Jean-Charles Naouri, ne compte plus jouer la carte de l'isolement.
Il souhaiterait en effet constituer un pôle de développement dans la distribution. Pour satisfaire son ambition, M.J.C. Naouri devrait accélerer ses négociations car d'autres grands distributeurs pourraient jeter leur dévolu sur CORA.

Fokker à la recherche d'une alliance
FACE aux mariages multiples que connaît le secteur des avions de transport régional, le Hollandais Fokker a proposé à Deutsche Aerospace (Dasa) et au Canadien Bombardier d'entrer dans ses nouveaux programmes. Pour développer le F70 et le F130, deux avions devant transporter 70 et 130 passagers sur des lignes régionales, Fokker a en effet demandé aux deux compagnies de prendre une part de ces programmes dont le coût est de 3,8 milliards de Francs.
Ce n'est pas le premier appel de Fokker puisque, pour son F100, Dasa fabrique des sections de fuselage et Short Brothers, filiale de Bombardier en Irlande du Nord, produit les ailes et en assume 15% du coût. Bien que Dasa et Bombardier constituent les partenaires «logiques» de Fokker, ceux-ci n'entendent pas prendre davantage de risques en multipliant leurs accords. Vers qui se tourna donc Fokker?

Un Club Méditerranée sur la Mer Rouge

DANS le cadre de l'accord de coopération touristique entre la France et la Jordanie, le Club Méditerranée projette la construction d'un village touristique dans la région d'Akaba sur la mer rouge; à 350 km de la capitale, Amman. Le projet, qui coûtera près de 20 millions de dollars, sera détenu à hauteur de 49% par le Club Méd. et de 51% par des investisseurs privés jordaniens.

Les voitures de plus de 10 ans ont échoué aux examens Afnor

CELA fait un mois que les textes imposant la vérification de 52 points de sécurité sur les véhicules de plus de dix ans sont entrés en vigueur en France. D'après le premier bilan établi par les centres de contrôle technique, les résultats sont alarmants: pratiquement aucune voiture n'a passé avec succès les 52 contrôles de la norme Afnor. L'échec constaté est d'autant plus inquiétant que le parc automobile français est constitué, pour plus d'un quart, de véhicules ayant plus de dix ans, soit 6 à 6,5 millions d'»épaves». Cette nouvelle rigueur dans le contrôle automobile ne manquera pas d'affecter le marché d'occasion!

Assurances: un projet pour accélérer
les procédures d'indemnisation

M.François Heilbronner, le Président de l'assurance GAN a soumis à sa fédération, la semaine dernière, un projet d'accélération de l'indemni-sation des accidents non automobiles. Ayant pris conscience de la lenteur des procédures d'indemnisation, souvent évoquée par les courriers de réclamation et l'actualité, M. F. Heilbronner s'est inspiré de la loi Badinter (qui ne concerne que les accidents automobiles dont les responsables ne sont pas clairement identifiés) pour mettre au point son projet. Son objectif est de verser rapidement une avance à la victime en attendant que les assureurs règlent entre eux les problèmes juridiques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc