×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:207 Le 07/12/1995 | Partager

Sanofi acquiert les droits de distribution des parfums Fendi
Fendi Profumi SpA (Sanofi) a racheté à Elizabeth Arden (groupe Unilever) les droits de distribution des parfums Fendi pour l'Europe du Nord, l'Extrême-Orient, l'Espagne et l'Amérique du Nord. La filiale d'Elf Aquitaine détenait déjà ces droits pour l'Italie.
A l'issue de cette opération, note un communiqué de presse, Sanofi "a désormais les moyens d'assurer le développement mondial de deux grandes marques italiennes de parfumerie": Fendi et Krizia.
La société française étoffe ainsi son portefeuille qui comprend, outre ces deux marques, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Van Cleef & Arpel (France), Oscar de la Renta (Etats-Unis).

Total: Recul du chiffre d'affaires sur 9 mois
Le groupe pétrolier Total a affiché, sur les neuf premiers mois de 1995, un chiffre d'affaires consolidé de 100,6 milliards de Francs (1FF=1,72DH), en baisse de 1,6% par rapport à la même période de 1994. Ce recul résulte du raffinage et de la distribution, y compris le trading (-5,5% à 76,8 milliards), l'exploration et la production ayant augmenté de 18,5% pour dépasser les 7 milliards. Les ventes ont également progressé dans la chimie: +11,6% à 16,5 milliards.

Poids lourds: RVI veut renouveler 75% de sa gamme
Renault Véhicules Industriels (RVI), le troisième constructeur mondial de poids lourds, ambitionne, d'ici à l'an 2000, de doubler ses parts de marché en Europe, pour les porter à 7%. Ce taux ne tient pas compte de la France et de l'Espagne où le groupe contrôle respectivement 42,7 et 22% des ventes. Son personnel se dit mobilisé autour d'un vrai projet d'entreprise baptisé "Ambition 2000". Selon M. Shémaya Lévy, le PDG de RVI, ce projet vise à "redéfinir une stratégie gagnante".
Le fabricant de camions a en outre décidé de renouveler 75% de sa gamme en trois ans. "Il faut faire en sorte que notre image soit à la hauteur de nos meilleurs concurrents, qui sont nord-européens", a souligné M. Lévy.

Danzas vend sa filiale française de voyage
En cédant sa filiale française Danzas Voyage à la société Protravel (Lyon), le transporteur helvétique Danzas se sera totalement défait de son activité tourisme. Le montant de cette cession n'a pas été dévoilé.
Danzas Voyage emploie 60 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 50 millions de Francs suisses (1FS=7,39DH).
Pour sa part, l'acquéreur compte 250 salariés et pèse plus de 250 millions de Francs suisses de chiffre d'affaires.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc