×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:193 Le 17/08/1995 | Partager

Selon la Banque Mondiale, 80 pays manquent d'eau
L'eau devient de plus en plus rare. Quelque 80 pays souffrent du manque d'eau, révèle un rapport de la Banque Mondiale. Le document précise que la demande double tous les vingt et un ans en raison de la croissance démographique. Les pays du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, certaines régions de Chine, le sous-continent indien, le Mexique et l'Amérique du Sud figurent parmi les plus menacés. La Banque Mondiale recommande une meilleure gestion de l'eau ainsi qu'une augmentation de son prix afin d'encourager sa préservation.

Japon: Baisse de l'excédent de la balance des paiements
L'excédent de la balance des paiements du Japon reste sur une tendance baissière. Même s'il a atteint 10,9 milliards de Dollars en juin contre 8,9 milliards le mois précédent, le surplus est en recul de 2% par rapport à juin 1994. Signe de cette évolution, le déficit des invisibles s'est aggravé de 77% sur la même période à 2,6 milliards de Dollars, et celui des capitaux à long terme s'est creusé de 88% à 17,7 milliards. Selon les experts, la balance des paiements de juin illustre le plan annoncé par le gouvernement japonais visant à stimuler les investissements à l'étranger pour faire baisser le Yen.

Territoires palestiniens: Bonn invite le privé à y investir
Le gouvernement allemand appelle les entreprises privées nationales à investir dans les territoires palestiniens. Selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, l'aide publique peut préparer le terrain, mais seul un engagement financier privé peut procurer un travail durable et un niveau de vie croissant pour les populations de cette région. L'Allemagne est le premier bailleur de fonds publics de ces territoires en 1994 avec une contribution de 154 millions de Marks d'aides directes ou indirectes.

Italie: Large excédent de la balance commerciale
Le solde de la balance commerciale italienne a atteint 12.983 milliards de Lires sur les cinq premiers mois de l'année, contre 11.946 milliards pour la même période de 1994. Toutefois, les importations ont progressé de 24,7% et les exportations de 23,1%. En juin, la balance commerciale vers les pays extérieurs à l'Union Européenne a dégagé un excédent de 1.756 milliards de Lires. Le solde est en revanche inférieur de 2.536 milliards à celui de juin 1994.


Italie: Les privatisations d'ENEL et STET reportées
Le Comité ministériel pour les privatisations a annoncé le report des privatisations de la compagnie d'électricité italienne ENEL et du holding de télécommunication STET initialement prévues avant la fin 1995. Motif: le Parlement à pris du retard dans la mise en place des autorités de contrôle des secteurs de l'énergie et des télécommunications, considérée comme un préalable indispensable à toute privatisation.

La Banque de Développement du Moyen-Orient retardée
La Banque de Développement pour le Moyen-Orient tarde à voir le jour. Sa création, dont l'annonce devait être faite lors d'une conférence économique à Amman en Jordanie, a été reportée pour au moins deux ans. Entre-temps, un fonds d'investissement de quelques millions de Dollars devrait être créé. Ce fonds qui, selon le ministre israélien de l'Economie, devrait être installé au Caire, accordera des prêts bonifiés destinés au financement des études de faisabilité pour des projets industriels. Soutenue notamment par les Etats-Unis, Israël, l'Egypte, la Jordanie et les Palestiniens, la banque de développement suscite actuellement la méfiance des Européens et des pays pétroliers du Golfe appelés à contribuer à son lancement.

Etats-Unis: Légère augmentation du chômage
Aux Etat-Unis, le taux de chômage s'est établi à 5,7% en juillet contre 5,6% un mois plus tôt, indique le Département du Travail. L'économie a créé en net 55.000 nouveaux emplois non agricoles. Les analystes misaient sur un taux de chômage identique et à plus de créations d'emplois, environ 126.000. La détérioration de l'emploi est imputée à la relative faiblesse des créations d'emplois au niveau du secteur manufacturier qui a perdu 85.000 postes de travail en juillet. Une enquête séparée menée auprès des ménages fait ressortir une augmentation de 175.000 personnes à la recherche d'un emploi, soit 7,56 millions en juillet.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc