×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:193 Le 17/08/1995 | Partager

British Airways: Hausse record des bénéfices
La British Airways a enregistré une augmentation de 57% de son bénéfice imposable au terme du premier trimestre de son exercice (avril-juin), par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,05 milliard de FF. Le bénéfice d'exploitation s'est accru de 42,6% à 1,5 milliard de FF pour un chiffre d'affaires en hausse de 7,8%. La compagnie a transporté 8,3 millions de passagers, soit 7,2% de plus qu'en 1994.

CPC achète les boulangeries de Philip Morris
Le groupe agro-alimentaire américain CPC va reprendre les activités de boulangerie industrielle de Philip Morris pour un montant de 865 millions de Dollars. Pour CPC, cette acquisition aura pour effet immédiat l'accroissement des bénéfices. Le groupe espère réduire les coûts de distribution en combinant ses activités existantes et celles de Philip Morris.

Compaq conforte sa place de leader mondial de la micro
Compaq est en passe de demeurer, pour la deuxième année consécutive, le leader mondial de la micro-informatique. Selon le cabinet d'études Dataquest, la firme américaine occupe toujours largement cette place. Elle a livré 1,45 million de Pc entre début avril et fin juin, soit 25% de plus que sur la période correspondante de l'année précédente. IBM occupe la deuxième place avec 1,06 million de PC. Suivent Apple, NEC, Packard Bell et Hewlett Packard avec respectivement 1,01 million, 645.000, 585.000 et 520.000 PC.

L'Oréal reprend Jade, une filiale cosmétique de Hoechst
L'Oréal vient de prendre possession de Jade Cosmetic, filiale du groupe chimique allemand Hoechst spécialisée dans les produits de soin et de maquillage en grande diffusion. Bien positionnée sur ce marché, Jade a réalisé, en 1994, un chiffre d'affaires de près de 780 millions de FF et un bénéfice net de 46 millions. Avec cette société, l'Allemand devrait compter pour 15% des ventes du groupe français contre 12% auparavant. Toutefois, il reste l'aval des autorités de la concurrence pour que le contrat soit définitivement validé.

McDonald's se renforce en Chine
McDonald's poursuit son expansion en Chine. La chaîne américaine vient d'inaugurer quatre nouvelles unités à Pékin, portant à 12 le nombre de ses restaurants dans la capitale chinoise et à 40 dans l'ensemble du pays. McDonald's prévoit d'ouvrir une centaine d'unités à Pékin et 600 dans les autres villes d'ici à l'an 2003.

Courtaulds Textiles mise sur l'internationalisation
Courtaulds Textiles envisage d'intensifier son internationalisation. A cet effet, le groupe avait mis en place quatre secteurs clés de développement: le tricotage et les tissus élastomères, les dentelles, le partenariat avec Mark & Spencer et les sous-vêtements. Le groupe britannique, qui revendique un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de FF en France, a fait de ce pays l'un des fers de lance de sa stratégie européenne. Courtaulds cherche tout de même à faire jouer les synergies entre ses différentes unités. Illustration: le lancement d'une collection lingerie se fait en étroite collaboration avec ses usines en Grande-Bretagne et au Maroc, rapporte Le Figaro.

PSA: Les ventes semestrielles progressent de 3,1%
Au terme du premier semestre, PSA Peugeot-Citroën a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 86,4 milliards de FF, en progression de 3,1% comparativement à l'égale période de l'année précédente. Les ventes de PSA en France ont augmenté de 5,3% à 39,4 milliards de FF. Hors Europe, le chiffre d'affaires s'est accru de 4,9%. En revanche, ses immatriculations de voitures particulières reculaient de 2,8% à 788.000 sur le marché de l'Europe de l'Ouest. Les dérèglements monétaires au sein de l'Union Européenne seraient à l'origine de cette situation.


Sabena renforce sa flotte régionale européenne
Sabena a décidé de passer début septembre une importante commande d'avions à réaction de 80 places pour renforcer et développer son réseau européen. Deux constructeurs, le Néerlandais Fokker et British Aerospace se bousculent pour cette commande qui devrait atteindre 15 à 20 appareils. La firme britannique est bien placée pour gagner ce marché d'un montant de 2,17 milliards de FF avec l'Avro-85, sa nouvelle génération du British Aerospace 146, dont sept appareils sont déjà utilisés par la compagnie belge sur les lignes de son réseau européen.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc