×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:30 Le 21/05/1992 | Partager

    · Alcatel Business va tailler dans ses effectifs
    La filiale du groupe Alcatel-Alsthom, Alcatel Business Systems, spécialisée dans la communication d'entreprise va supprimer 745 emplois en France d'ici à Décembre 1993.
    Le groupe a indiqué qu'il avait mis au point un plan social d'accompagnement "sans licenciements secs". Il comprend, entre autres, une mobilité inter-entreprise par un dispositif de formation et de reclassement et des indemnités compensatrices en cas de mutation avec perte de salaire au sein du groupe.

    · Courrèges rachète ses parfums à l'Oréal
    Dans le but d'un rapprochement des activités du parfum et de la couture au sein de son groupe, qui a réalisé, en 1991 un volume d'affaires de plus de 2 milliards de Francs, dont environ 80% à l'export, le couturier André Courrèges a racheté ses parfums jusqu'alors exploités par le leader mondial des cosmétiques l'Oréal.
    Aussi, une nouvelle société Courrèges Parfums Investissements S.A. a-t-elle vu le jour.

    · RVI et la Société nationale algérienne de véhicules industriels (SNVI) crée une filiale commune
    Renault Véhicules Industriels (RVI) et la SNVI ont signé un protocole d'accord pour la création d'une filiale commune en Algérie. La société, dont le montant du capital n'a pas encore été communiqué, sera détenue à 51% par RVI et 49% par SNVI. Elle commercialisera en Algérie les poids lourds de RVI avec lequel elle compte, d'ailleurs, réaliser un certain nombre de projets industriels.

    · Une filiale de General Electric entre dans le capital de Banco Bilbao
    La société General Electric Capital, filiale de la multinationale américaine General Electric a acquis 1,8% du capital du Banco Bilbao Vizcaya (BBV), l'une des plus grandes banques privées espagnoles. Cette opération s'élève à 12,6 milliards de Pesetas et est la concrétisation d'un accord stratégique signé le 22 Juillet dernier.

    · Fiat et Alfa Romeo regroupent leurs activités en Allemagne
    Les deux filiales du constructeur italien Fiat Spa vont fusionner leurs activités en Allemagne le 1er Juillet prochain. La nouvelle entité qui en résultera sera chargée de l'importation pour le marché allemand et coiffera les activités de marketing et d'administration. Cependant, les réseaux de concessions de chacune des deux marques resteront distincts.

    · Opel annonce une diminution d'effectifs
    La filiale allemande de l'américain General Motors va supprimer 6.000 emplois. D'après la direction du groupe, ces réductions concerneraient l'usine de Ruesselshein, près de Francfort, qui emploie 30.000 personnes, et s'étaleraient sur cinq ans.
    Cette décision, justifiée par la nécessité de rationaliser la production dans la ville allemande, ne prévoit aucun licenciement: "les suppressions se feront par des départs non remplacés, dont des départs à la retraite anticipée.

    · Accord entre Carterpillar et Zil sur les moteurs Diesel
    Carterpillar, premier constructeur américain d'équipements de travaux publics, et Zil, constructeur russe de camions de gabarit moyen dont la production atteint 200.000 unités par an, ont signé un accord pour étudier la faisabilité d'une coopération industrielle et commerciale portant sur les moteurs Diesel et des systèmes d'alimentation en carburant.

    · Les constructeurs automobiles français mécontents de la qualité des carburants vendus en grande surface
    D'après Peugeot S.A et Renault, les carburants actuellement en vente dans les grandes surfaces ne respectent pas "le cahier des charges qualité des carburants" défini il y a trois ans.
    Certes, d'importants progrès ont été accomplis en France puisque 20% des carburants sont conformes au cahier des charges des constructeurs.
    Mais il reste encore à faire. Renault et PSA partout en guerre contre les grandes surfaces, qui commercialisent aujourd'hui 40% des carburants vendus en France, car plusieurs types d'incidents moteur dans les années 80 ont mis en relief une insuffisance de qualité des carburants.

    · Le spécialiste du jouet américain Tyco détrône Fisher-Price
    En rachetant Match Box, le fabricant de Hong kong spécialisé dans les voitures miniatures, l'américain Tyco Toys se hisse au troisième rang des fabricants de jouets américains devant Fisher-Price et derrière les géants Hasbro et Mattel.
    Le nouvel ensemble va peser 750 millions de Dollars de ventes en consolidé. Pour Match Box, l'entrée dans l'univers de Tyco Toys est un sauvetage car le groupe de Hong Kong connaissait des difficultés.
    Malgré tout, il apporte à l'américain 25% du marché mondial des "Dinky" Cars une forte présence en Europe et un puissant réseau de distri-bution.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc