×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

    · Canon crée un deuxième centre de recherche européen à Rennes
    Le groupe Canon, qui a réalisé 77,5 milliards de Francs de chiffre d'affaires en 1991, s'est doté d'un centre de recherche et de développement, le deuxième du groupe en Europe et le 7ème dans le monde.
    Ce centre, destiné aux télécommunications et aux techniques de l'information et baptisé Canon Information Systems Research and Development Europa (ISRDE) SA, est parrainé par le prix Nobel de physique 1991.

    · Bruxelles vient de donner son accord au rachat de Virgin par Thorn-Emi
    Estimant que l'acquisition de la maison de disques britannique indépendante Virgin Music Group ne placera pas le géant de l'édition musicale Thorn-Emi en position dominante sur le marché du disque et de l'édition dans la Communauté Européenne, Bruxelles a donné, Mardi 28 Avril, son feu vert au rachat de Virgin.

    · Philips investit, en Chine, dans les TV haute définition
    Le groupe Néerlandais Philips et le Chinois Suzhou Television vont créer une société commune pour fabriquer des postes de Télévision Haute Définition (TVHD) dans la ville Est-Chinoise Suzhou.
    La société, baptisée Suzhou Philips Consumer Electronic Technology and Manufacturing Corporation Ltd et dont Philips détiendra 51%, fabriquera également des écrans à cristaux liquides et du matériel destiné à la télévision par satellite.

    · La société belge Prayon et Rhône-Poulenc ont créé un joint-venture
    Europhos, la société commune créée par Prayon et Rhône-Poulenc (50/50), est destiné à regrouper les activités, des deux partenaires, dans le domaine des phosphates spéciaux et des tripoly phosphates.
    Elle prendra naissance à la fin de cette année, produira 70.000 tonnes par an et emploiera 80 personnes.
    Les phosphates spéciaux, qui sont utilisés comme conservateurs dans la charcuterie, agents levants en pâtisserie ou dans les traitements anticorrosifs de surface des métaux, seront fabriqués aux Roches Condrieux, en Isère.
    Les tripoly phosphates (IPP), utilisés comme détergents dans les lave-vaisselle, seront, quant à eux, produits à Engis près de Liège.

    · Euro-Disneyland promet de beaux jours au groupe de jouets Mattel
    Le groupe américain de jouets Mattel, qui a réalisé un bénéfice consolidé de 113 millions de Dollars en 1991 pour un chiffre d'affaires de 1,62 milliard de Dollars, table sur une augmentation de 20% de ses bénéfices et de 10% de son chiffre d'affaires. L'ouverture d'Euro-Disney-land va contribuer à cette augmentation puisque Mattel compte porter ses ventes de produits liés à Disney, à 500 millions de Dollars dans trois ans, contre 200 millions actuellement. Mattel, qui a conclu avec Disney, l'automne dernier, un contrat d'exclusivité pour les jouets de 0-6 ans à l'effigie de personnages Disney, axe toujours sa stratégie sur la production de la célèbre poupée Barbie. Néanmoins, dans dix ans, les produits Disney pourraient représenter 30% du chiffre d'affaires de Mattel qui estime qu'en 1995 son volume de ventes en Europe dépassera celui des Etats-Unis.

    · Akzo cède la société PCAS à Dynaction
    Spécialiste des reprises de PME, le groupe français Dynaction, dont le chiffre d'affaires s'élève à 5,6 milliards de Francs, a signé le rachat de la société Produits Chimiques Auxiliaire et de Synthèse (PCAS), filiale du principal chimiste néerlandais Akzo. PCAS fabrique des spécialités chimiques, qui entrent dans la composition de médicaments, de parfums; de lubrifiants etc..., emploie quelque 370 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de Francs, dont 50% hors de France.

    · La BP va poursuivre son recentrage
    La Compagnie Pétrolière British Petrolem traverse une récession "des plus longues et des plus obstinées depuis les années 30" affirme son Président, M. Robert Horton. Les conditions pour le premier semestre 1992 ne s'améliorant pas, BP a décidé de continuer son programme de ventes d'actifs non stratégiques. Ces cessions sont essentielles pour le renouvellement du groupe, a déclaré M. Horton.

    · Une OPA de Ferruzi sur Elosua devrait avoir lieu avant l'été
    L'Italien Ferruzi, qui a acquis en Juin dernier 24,9% du capital d'Elosua, premier producteur espagnol d'huile d'olive, en rachetant les participations de Paribas et de Fidiman, va lancer une OPA sur celle-ci. Ainsi, 40% de la production locale d'huile d'olive passeront sous le contrôle du groupe italien.o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc