×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:117 Le 17/02/1994 | Partager

    UE : L'élargissement risque d'être reporté

    Les pays candidats à l'adhésion à l'Union Européenne (Autriche, Suède, Finlande et Norvège) pourraient compromettre le calendrier de l'élargissement prévu pour le 1er janvier prochain. A l'exception de la Suède, les trois autres pays refusent d'aligner immédiatement leurs prix agricoles, fortement subventionnés, sur ceux de l'Union. Cet alignement entraînerait une baisse de leur prix estimée à 50%. Cette situation préoccupe le commissaire européen chargé du dossier, Hans Van den Broek. "De gros efforts doivent encore être faits et des débats pénibles sont à prévoir", a-t-il déclaré.

    Electronique: Hausse de la production américaine

    La production américaine de matériels électroniques en 1993 s'est accrue de 7,3% par rapport à 1992 pour atteindre 310 milliards de Dollars. La plus forte croissance (+16,6%) a été affichée par la branche "composants électroniques" qui a totalisé 74,8 milliards. Pour leur part, les équipements de télécommunications ont enregistré une progression de 9,7% à 40,3 milliards de Dollars.

    Automobiles: Embellie pour le marché européen en janvier

    En janvier dernier, le marché automobile européen a en registré 1.028.910 immatriculations, soit une progression de 1 6,3% par rapport au même mois de 1993, selon les premières estimations de l'association européenne d'automobiles, l'ACEA. Parmi les cinq principaux marchés, seule l'ltalie a l'affiché une baisse de 10%.

    Les immatriculations ont augmenté de 2,6% en Allemagne, 15% en France et 28,4% en Espagne. Après une hausse tout au long de 1993, 1a Grande Bretagne a poursuivi sa lancée avec une amélioration de 20,4% de ses immatriculations.

    Algérie: Des entreprises étrangères se retirent

    L'insécurité qui règne en Algérie continue de faire fuir certaines entreprises étrangères. L'hôtel Hilton, inauguré il y a à peine six mois, a fermé ses portes le 6 février pour une durée indéterminée, selon La Tribune. Un autre hôtel appartenant à une entreprise publique algérienne mais géré par le groupe Accor a pour sa part rapatrié son personnel étranger. Son directeur général, rentré en France, continue d'en assurer la gestion.

    Gatt: Le Parlement européen en faveur d'une clause sociale

    Le Parlement européen souhaite que soit adoptée une clause sociale dans le commerce mondial visant la lutte contre l'exploitation des enfants, le travail forcé des prisonniers et la promotion de la liberté syndicale. Un de ses membres estime que la signature des accords du Gatt le 15 avril prochain devrait être l'occasion d'adopter cette clause.

    L'objectif est de "conditionner les accords régentant le commerce mondial à un code de normes de travail minimales", d'après le rapport adopté le 9 février par les députés européens. A leurs yeux, ce code permettrait d'atteindre les objectifs de justice sociale et de concurrence loyale.

    Etats-Unis: La Fed resserre sa politique monétaire

    La Federal Reserve (Fed) a relevé le taux sur les fonds fédéraux, taux interbancaire au jour le jour, d'un quart de point. De 3%, son plus bas niveau depuis trente ans, il passe ainsi à 3,25%. Cette mesure a été adoptée, explique le président de la Fed, Alan Greenspan, dans le but de "soutenir et renforcer I 'expansion économique", c'est-à-dire sans que celle-ci soit inflationniste.

    En prenant cette décision, la banque centrale américaine vise tout particulièrement l'administration Clinton qui s'était montrée hostile à toute hausse du loyer de l'argent, estimant nul le risque d'inflation.

    PAC: La Cour des Comptes décrie la fraude sur les aides

    Dans un récent rapport, la Cour européenne dénonce I ' insuffisance des contrôles visant la prévention de la fraude sur les aides agricoles. L'étude d'environ 6.000 cas de fraudes entre 1972 et 1991 effectuée par la Cour a permis de déceler que l'ltalie, l'Allemagne et le Royaume-Uni étaient les premiers "champions".

    Rappelant que l'Union dépense annuellement près de 200 milliards de Francs pour la PAC (Politique Agricole Commune), le rapport note par ailleurs que la complexité des procédures, en 1' occurrence les restitutions à l'exportation, ainsi que l'insuffisance des contrôles stimulent la fraude.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc