×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:109 Le 23/12/1993 | Partager

Tokyo débloque 17 milliards de Francs pour l'emploi

Face à la dégradation du marché du travail, le gouvernement nippon vient de débloquer un budget de 17 milliards de Francs pour aider les firmes à sauver les emplois. Ce plan sera en partie financé par le second collectif budgétaire voté récemment par le Parlement et le reste dans le prochain budget annuel.
Les principaux bénéficiaires seront les firmes qui accepteront de reprendre des employés reclassés par leur maison mère et/ou venant d'autres filiales. L'économie nippone n'est plus aujourd'hui en mesure que de proposer 67 emplois pour 100 demandes (contre 146 en mars 1991), le plus bas niveau depuis juin 1987 lorsque le taux de chômage était de 3,1%. Ce taux s'élève aujourd'hui à 2,7% et le chômage frappe 1.760.000 personnes.

Acier: Restructuration de la sidérurgie lancée

Après un an de négociation, les ministres européens de l'Industrie viennent de donner leur feu vert aux aides d'Etat qui permettront aux sidérurgies à capitaux publics allemande, italienne et espagnole d'achever leurs opérations de restructuration. Grâce à 50 millions de Francs de subventions, les entreprises de ces trois pays se sont engagées à réduire leur production de 5 millions de tonnes. Compte tenu des fermetures déjà annoncées, ce sont ainsi 24,5 millions de tonnes de capacités qui devraient disparaître au cours des prochaines années.

Etats-Unis Déficit commercial de 105 milliards de Dollars

En octobre, le déficit commercial américain a atteint 10,5 milliards de Dollars, a annoncé le département du commerce. Les experts s'attendaient à un déficit de 10 milliards, contre 10,6 milliards en septembre. Depuis janvier, le déficit commercial a totalisé 117,8 milliards de Dollars contre 84,5 milliards pour l'ensemble de 1992. Les exportations ont augmenté de 3,2% à 40,1 milliards, alors que les importations augmentaient de 2,1% à 50,6 milliards. Si l'on exclut le pétrole, le déficit s'est réduit à 6,5 milliards de Dollars, après 6,9 milliards en septembre.

L'Union Européenne enregistre le plus bas niveau d'inflation

Selon l'Institut Eurostat, le taux d'inflation annuelle dans la Communauté Européenne s'est établi à 3,2% au mois de novembre, soit le niveau le plus bas depuis mai 1988. Au mois d'octobre, le taux d'inflation annuelle avait été de 3,3%.

Textile: Démantèlement de l'AMF

La signature du volet textile dans le cadre des accords du GATT entérine surtout le démantèlement de l'Accord Multifibres (AMF). Des lacunes subsistent cependant sur la réduction des tarifs douaniers, notamment ceux des pays en voie de développement. L'AMF va désormais être réintégré selon les règles du GATT pendant une période de 10 ans qui s'ouvrira le 1er janvier 1995. Cette réintégration se réalisera en trois phases.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc