×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Emploi & carrière
Nouveaux partenariats de l'Insup/Estem avec des universités françaises

Par L'Economiste | Edition N°:1710 Le 23/02/2004 | Partager

. Annonce en a été faite lors d'une cérémonie de remise de diplômes . Les frais de scolarité se montent à 30.000 DHSoixante-treize lauréats du groupe privé casablancais Insup/Estem (Ecole supérieure en ingénierie de l'information, télécommunication et management) viennent de recevoir leur diplôme lors d'une cérémonie(1). Tous ceux de la filière réseaux et télécoms (seize au total) se sont rendus en France à l'Enic Telecom Lille, une école publique partenaire de l'Insup/Estem. Après une année d'études et six mois de stage, ils obtiendront leur diplôme d'ingénieurs d'Etat en réseaux et télécoms. Quatre des 44 diplômés en systèmes et réseaux informatiques ont rejoint eux l'Université de Montréal (également partenaire de l'école) pour un master en informatique. Quatre autres ont rejoint l'Université de Savoie pour y préparer un DESS en informatique. Les 13 diplômés en management sont pour leur part sur le marché du travail. D'après la directrice du groupe Insup/Estem, Wafaâ Bouab Bennani, les lauréats trouvent du travail facilement, que ce soit dans le domaine de l'informatique ou le management. Et d'ajouter que les treize lauréats en management ont presque tous intégré des agences de communication. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, l'école a annoncé la signature de deux nouvelles conventions avec des établissements étrangers: l'une avec l'IAE de l'Université de Limoges (Institut d'administration des entreprises) et l'autre avec l'Université de Bretagne Occidentale dans le domaine du management. Désormais, les deux institutions s'engagent à promouvoir les échanges d'étudiants et enseignants. Comme à son habitude, l'école veille à ne signer des partenariats qu'avec des institutions publiques, assure Wafaâ Bouab Bennani, afin que les frais pris en charge par les étudiants ne soient pas trop élevés. Ils se situent entre 40 et 50.000 DH par an pour les candidats qui se rendent en France. Pour ceux qui choisissent le Canada, il faut compter beaucoup plus (environ 150.000 DH par an). Les frais de scolarité de l'Insup/Estem s'élèvent, eux, à 30.000 DH l'année.


Nouveaux locaux et nouvelle organisation

Si jusqu'à aujourd'hui, le groupe Insup/Estem délivre les diplômes au bout de quatre années d'études, il n'en sera désormais plus de même. Dès la rentrée prochaine, le cursus est porté à cinq ans. Autre changement: en 2004-2005, les inscrits en management pourront choisir entre sept spécialités au lieu de trois: En plus des options marketing et communication, ingénierie bancaire et financière, audit et contrôle de gestion, ils pourront opter aussi pour: commerce international, management appliqué aux NTIC, hôtellerie et tourisme et enfin GRH. Pour mener à bien son développement, le groupe Insup/Estem, créé il y a dix ans, emménagera dès la rentrée prochaine dans ses nouveaux locaux (boulevard Moulay Youssef) actuellement en cours de construction. Prévu sur une superficie de 2.500 mètres carrés, le nouveau siège de l'école sera en plein centre-ville et comprendra outre les salles de classe, un amphithéâtre et des salles de sport. Le coût du projet est estimé entre 13 et 15 millions de DH. Rappelons que le groupe est actuellement installé dans le quartier Palmier. Nadia BELKHAYAT(1) C'était le 23 janvier à l'hôtel Le Littoral. Etaient présents Corrine Breuze, consul général de France, le professeur Nacer Hajji, ancien secrétaire d'Etat du Septi, ainsi que les directeurs des écoles et instituts partenaires.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc