×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Emploi & carrière
L'OFPPT renforce sa coopération avec les Belges

Par L'Economiste | Edition N°:1710 Le 23/02/2004 | Partager

. Une convention a été signée la semaine dernière. Missions d'exploration de part et d'autreL'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et son homologue belge l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREM) ont signé mardi dernier une convention-cadre visant la promotion du secteur de la formation professionnelle dans les deux pays. Philippe Courard, ministre régional wallon de la formation et de l'emploi, accompagné d'une importante délégation wallonne, a fait spécialement le déplacement la semaine dernière à Casablanca pour assister à la signature. L'objectif de cette convention, établie pour une durée de deux ans renouvelable par tacite reconduction, est de mettre en place une politique de développement des liens de coopération entre les deux organismes par le transfert du savoir-faire et des compétences. Ce partenariat porte notamment sur l'échange d'expériences dans les domaines de l'ingénierie pédagogique, de l'organisation des formations et centres de formation, la formation et le perfectionnement des formateurs ainsi que le développement de la formation continue. Des missions d'exploration et d'information en région wallonne et au Maroc seront organisées au profit de cadres et responsables des deux pays pour s'enquérir sur l'expérience des deux parties. De même, cette convention doit permettre de répondre en partenariat à des appels d'offres internationaux pour des actions de formation et d'assistance technique auprès de pays tiers, dans lesquels les experts du FOREM et de l'OFPPT pourraient intervenir. Le développement d'actions de jumelage entre centres et structures similaires relevant des deux institutions est également prévu par la convention. L'objectif étant de capitaliser et pérenniser les échanges initiés. Des réunions tournantes se tiendront annuellement et alternativement au Maroc et en Belgique pour le suivi et l'évaluation des produits de cette coopération et l'examen des perspectives de la convention.


Domaines d'intervention

LES projets réalisés avec la région wallonne portent sur la formation des formateurs dans le domaine de la qualité, la chocolaterie-confiserie, le transport et l'apprentissage. Figurent aussi l'assistance technique en matière d'insertion professionnelle des lauréats des établissements de l'OFPPT et l'accompagnement des Centres d'excellence de l'Office dans la professionnalisation des services aux entreprises. D'autres projets sont conduits au titre du plan 2003/2005 avec la région wallonne. Ils touchent au secteur du tourisme, la formation par apprentissage et l'assistance à la formation du personnel et des formateurs des pénitenciers pour favoriser la réinsertion des détenus.A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc