×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Electrotechnique : Manesmann vend sa filiale Hartmann und Braun

Par L'Economiste | Edition N°:203 Le 09/11/1995 | Partager

Le conglomérat allemand Manesmann va céder sa filiale Hartmann und Braun, spécialisée dans les techniques d'instrumentation et de contrôle de process, au groupe Elsag Bailey Process Automation. Ce dernier est contrôlé à 51% par le holding italien Finmeccanica, également présent dans le transport, la défense, l'énergie et l'aéronautique.

Le prix de la cession s'élève à 1 milliard de Marks environ (1DM=6DH). Il apparaît relativement élevé, commente le quotidien français Les Echos, au regard du chiffres d'affaires de la société vendue. En 1994, celui-ci s'est établi à 1,3 milliard.

L'opération reste soumise à l'approbation du conseil de surveillance de Manesmann et des autorités de contrôle de la concurrence.

"Dans le domaine de l'automation, Hartmann und Braun est bien positionné en Europe de l'Ouest mais dispose d'une taille critique insuffisante au niveau mondial", a indiqué un porte-parole du conglomérat pour expliquer ce désengagement.

Hartmann und Braun compte 7.500 salariés et figure parmi les leaders mondiaux des instruments de mesure et des systèmes d'analyse appliqués dans le domaine des fluides, rappelle Les Echos.

Grâce à cette acquisition, Elsag Bailey va renforcer ses positions mondiales et talonner ainsi l'Américain Honeywell, le numéro deux du secteur. Le marché de l'automation est estimé à 20 milliards de Dollars (1$US=8,52DH). Les ambitions du groupe à capitaux majoritairement italiens sont claires. "Nous visons la seconde place mondiale", affirme le PDG d'Elsag Bailey SA, la filiale française du groupe, présentée comme un centre d'excellence mondial pour la production de capteurs de pression.

Elsag Bailey, qui pèse 680 millions de Dollars de chiffre d'affaires (1994), a fait savoir qu'il allait, compte tenu de l'importance de l'opération, procéder à une augmentation de capital.

Pour sa part, Finmeccanica compte réduire sa participation dans sa filiale mais en conserver toutefois le contrôle.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc