×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    Electroménager : L'Américain Whirlpool améliore ses ventes en Asie

    Par L'Economiste | Edition N°:117 Le 17/02/1994 | Partager

    Les deux leaders mondiaux de l'électroménager, l'Américain Whirlpool et le Suédois Electrolux ont affiché en 1993 des résultats en nette progression par rapport à 1992.

    Whirlpool, numéro un mondial, a vu ses profits progresser de 32% à 271 millions de Dollars . Le bénéfice net par action, lui, a atteint 2,9 Dollars. Mais en raison d'une provision de 220 millions de Dollars constituée au premier semestre pour répondre aux modifications de règles comptables, le bénéfice net du groupe a accusé une chute de 75% à 51 millions de Dollars. Aux Etats-Unis, la croissance des ventes de Whirlpool a franchi la barre des 5%, la moyenne enregistrée par le marché en 1993. En Europe, et malgré un recul de 2% du secteur, l'américain dit avoir réussi à améliorer ses livraisons. Aucun chiffre montrant l'ampleur de cette amélioration n'est disponible. En Asie, son chiffre d'affaires s'est accru de 25%. Cet accroissement peut s'expliquer par le fait que Whirlpool est directement présent sur ce marché. La société y a installé l'année dernière un siège régional. Pour sa part, le bénéfice avant impôts et après frais financiers d'Electrolux s'est établi à 1,55 milliard de Couronnes, soit une hausse de 53% relativement à 1992, selon un bilan provisoire. Quant au chiffre d'affaires, il aurait grimpé de 24% à 100,1 milliards de Couronnes. L'amélioration globale des résultats de la société suédoise est imputable aux secteurs des produits d'extérieur (outdoor produits) et industriels (matériel de jardinage, tronçonneuses...)

    Plus globalement, le secteur de l'électroménager, rapporte la presse française, a fortement régressé au milieu de l'année dernière sur les marchés espagnol et nordiques. Cependant, elles se sont redressées au cours du second semestre .

    En Allemagne, comme en France et en Italie, la demande de produits s'est avérée faible tout au long de l'année. En revanche, elle a progressé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

    Synthèse réalisées par Hakima EL MARIKY

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc