×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Egalité homme/femme
Rhmani lance sa stratégie

Par L'Economiste | Edition N°:3404 Le 12/11/2010 | Partager

. Quatre axes et 14 projets retenus. Les femmes concentrées dans un nombre réduit de filières de formationAssurer l’égalité et l’équité de genre dans les secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de la protection sociale. C’est le challenge du département de Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi. Surtout que l’état des lieux est loin d’être réjouissant. La faible participation des filles rurales à la formation professionnelle (22% des stagiaires) ainsi que des écarts genre en matière de formation sont relevés. Les filles représentent 31% des effectifs du niveau «qualification» et 39% du niveau «spécialisation». Elles sont surtout concentrées dans un nombre réduit de filières de formation: 64% des effectifs de la filière «administration, gestion et commerce», 69 et 68% des filières textile, esthétique et coiffure. Chiffres à l’appui, le département de l’Emploi parle aussi d’une stagnation de l’activité féminine durant les dernières années. Les taux sont passés à 26,6% en 2008 contre 27,2% en 2007 et 27,1% en 2006. En revanche, le taux d’activité des hommes a moins fluctué au cours de la même période (75,9%). Les femmes actives citadines sont également plus exposées au chômage que les hommes. La différence entre eux étant de 7,3%, note le ministère de l’Emploi. Il relève aussi que le diplôme et la qualification interviennent comme une sanction plus sévère pour les femmes qui sont à la recherche d’un emploi. Si pour les hommes le chômage sévit surtout auprès des personnes ayant un diplôme de niveau moyen (48%), pour les femmes, ce fléau prédomine auprès des diplômées de niveau supérieur (48%).Face à ce constat, le département de l’Emploi a concocté, en partenariat avec le Fonds d’appui à l’égalité entre les sexes de l’Agence canadienne pour le développement international ainsi que le Fonds de développement des Nations unies pour la femme, une stratégie à moyen terme pour l’institutionnalisation de l’égalité et de l’équité homme/femme dans les secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de la protection sociale. Cette stratégie s’étalera sur cinq ans (2011- 2015) et tournera autour de quatre axes stratégiques identifiés sur la base de deux principaux critères, soit leur faisabilité politique et opérationnelle et leur impact structurant sur l’ensemble des politiques et programmes sectoriels.


Les axes stratégiques

Les axes préconisés portent notamment sur l’intégration de l’égalité et de l’équité de genre dans la structure et les pratiques du ministère de l’Emploi et des organismes sous tutelle par le renforcement des capacités institutionnelles. Vient ensuite, la mise en place de mesures structurantes en matière d’intégration de l’égalité et de l’équité de genre dans le système de la formation professionnelle. Autre axe, l’amélioration de la connaissance sur les écarts et contraintes selon le genre pour la mise en place de mesures pertinentes dans les secteurs de l’emploi, de la protection sociale et des conditions de travail. La stratégie préconisée table aussi sur la promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilité et aux instances de prise de décision.En fait, chacun des axes stratégiques sera décliné en projets. La stratégie qui sera mise en place a en effet identifié 14 projets. C’est le cas de l’amélioration de la connaissance par la production d’analyses qualitatives pour l’élargissement de l’accès des filles à tous les cycles et à toutes les filières de la formation professionnelle et leur insertion dans le marché du travail. K. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc