×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

E-business: IBM Maroc cible les PME/PMI

Par L'Economiste | Edition N°:614 Le 12/10/1999 | Partager

· Lancement de deux packs pour l'e-business
· Le distributeur Matel assure la certification des partenaires e-business d'IBM


La filiale de Big Blue au Maroc veut accompagner les PME/PMI pour surfer sur la vague du commerce électronique et la technologie tournée vers le Web.
Deux solutions e-business clés en main viennent d'être lancées sur le marché. Constituées du pack messagerie/Internet/Intranet et du pack commerce électronique, ces solutions sont disponibles sur trois plates-formes serveurs: Windows NT, AS/400 et RS/6000, respectivement à partir de 45.000 et 55.000 DH.
Le premier pack permet aux entreprises de mettre en oeuvre leurs messageries électroniques et premières applications e-business. Un second pack baptisé «Commerce électronique» regroupe une série de fonctionnalités relatives à la création de sites commerciaux, de catalogues, le paiement en ligne et la fourniture de statistiques sur la fréquentation et les ventes.
Cette nouvelle offre d'IBM, qui inclut le matériel, les logiciels, la gestion des réseaux et les applications, s'accompagne de la création d'une structure logicielle au sein de la filiale marocaine qui sera dédiée au développement de ce créneau.
Outre ce réaménagement dans l'organigramme, IBM Maroc va procéder à la certification de partenaires e-business pour accompagner la demande des PME/PMI. Cette mission sera assurée grâce à l'appui du distributeur de matériels informatiques «Matel».
«Une fois certifié, le partenaire e-business peut prendre en charge le développement de sites de commerce, aider à l'intégrer dans le système d'information de l'entreprise, mettre en place des bannières publicitaires et éditer des statistiques sur mesure...», explique M. Aziz Chedadi, responsable Software Manager à IBM Maroc.
Malgré le faible taux d'équipement des entreprises marocaines et de pénétration d'Internet (environ 50.000 internautes), IBM Maroc fait le pari sur un grand pan du tissu économique.
Partant du postulat que l'»e-business est une entreprise qui transforme la manière dont elle interagit avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et ses employés à l'aide des technologies Web»(1), M. Jean-Louis Pierrel, responsable Marketing e-business solutions à IBM France, estime que les PME/PMI marocaines ne peuvent pas faire l'économie de cette mutation.

Rachid JANKARI

(1) www.ibm.fr/pmepmi et www.ibm.com/e-business.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc