×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Directives en faveur des Sahraouis

Par L'Economiste | Edition N°:626 Le 28/10/1999 | Partager

· Le Souverain a donné des directives pour améliorer les conditions de vie des Sahraouis au cours d'une réunion de la Commission Royale de Suivi des Affaires Sahariennes

SM le Roi Mohammed VI a présidé lundi 25 octobre dans la soirée une réunion de la Commission Royale de Suivi des Affaires Sahariennes.
Il a décidé d'affecter une enveloppe budgétaire pour faire face aux problèmes du chômage dans les provinces du Sud, résoudre les problèmes de transport auxquels sont confrontés les étudiants originaires de ces provinces et enfin soutenir et octroyer des aides aux handicapés. SM le Roi a par ailleurs donné Ses directives pour qu'un grand intérêt soit porté aux questions de l'habitat dans ces provinces. Pour achever la formation de la Commission Royale de Suivi des Affaires Sahariennes et celle de l'Association des Fils de la Région, SM le Roi a également ordonné d'élire les membres sahraouis du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires du Sahara, qui seront représentés au sein de la Commission Royale de Suivi des Affaires Sahariennes. C'est ce qu'a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Palais Royal, M. Hassan Aourid.
Par ailleurs, le Souverain a décidé la formation d'une commission chargée de se pencher sur les textes juridiques et les dispositions régissant les élections du Conseil, dont il a confié la présidence à M. Abderrahman Youssoufi, le Premier ministre. Les élections devront être menées avec transparence et honnêteté, indique le même communiqué. Ce Conseil a été créé en août 1981 par Feu SM Hassan II. Il était composé de 85 membres désignés par le Palais Royal. Après ce scrutin dont la date n'a pas été précisée, les élus sahraouis seront représentés au sein d'une autre commission chargée du suivi des affaires socio-économiques des provinces du Sud et présidée en personne par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La commission chargée de l'organisation de l'élection du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires du Sahara est composée du ministre d'Etat à l'Intérieur, M. Driss Basri, du ministre des Habous et des Affaires Islamiques, M. Abdelkebir M'Daghri, du ministre de la Justice, M. Omar Azziman, et du Commandant de la zone militaire sud, le général Abdelaziz Bennani. Le Souverain a désigné à cet effet une commission technique composée du ministre des Finances, M. Fathallah Oualalou, du secrétaire d'Etat à l'Habitat, M. Mohamed M'Barki, du commandant de la Gendarmerie Royale, le général Hosni Benslimane, et du directeur général de la Sûreté Nationale, M. Hafid Benhachem.
Cette réunion s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, du ministre d'Etat à l'Intérieur, du ministre des Habous et des Affaires Islamiques, du ministre de la Justice, du général Hosni Benslimane, du général Abdelaziz Bennani. Etaient également présents le directeur général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation, le général Abdelhaq Kadiri, et le directeur général de la Sûreté Nationale.

Nadia BELKHAYAT (MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc