×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Développement durable: Un atelier régional pour enclencher le processus

    Par L'Economiste | Edition N°:505 Le 12/05/1999 | Partager

    · Plus d'une centaine d'experts se sont réunis à Casablanca pour trouver les mécanismes permettant
    d'engager les pays arabes et méditerranéens dans une politique de développement durable

    · Les collectivités locales, un facteur déterminant dans la réalisation de projets de développement

    C'EST aujourd'hui que prendront fin les travaux de l'atelier régional sur les politiques locales de développement durable dans les pays arabes et de la Méditerranée. Cette manifestation, qui a eu lieu du 11 au 13 mai à Casablanca, a été organisée conjointement par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement et le Centre pour l'Environnement et le Développement pour la Région Arabe et l'Europe (CEDARE) en collaboration avec le Programme d'Assistance Technique pour la Méditerranée (METAP), le PNUD/Capacité 21 et le réseau des villes méditerranéennes (MedCités). Plus d'une centaine de participants (organismes internationaux, associations professionnelles, plusieurs experts et des bailleurs de fonds), représentant onze nationalités, ont pris part aux travaux de cet atelier. Pendant trois jours, ils se sont penchés sur les différentes solutions permettant de déclencher le processus de développement durable dans les pays arabes et méditerranéens.
    "Notre but est de tisser des liens entre les pouvoirs politiques et les organismes internationaux pour mener des actions concrètes dans les villes", explique M. Joan-Parpal Marfà, secrétaire général du réseau des villes méditerranéenne. Pour lui, les villes peuvent monter plusieurs projets, mais pas assez sans l'aide des Etats, car ne possédant pas les moyens nécessaires. Avis partagé par le Dr Mina Beliamonue, de l'Université Al Akhawayn, qui estime que pour arriver à cette finalité il faut élargir le champ d'intervention des collectivités locales qui sont, selon son expression, "un facteur déterminant dans la réalisation des projets".

    Aussi certains organismes sont-ils présents à cet atelier régional pour jouer un rôle de lobbying. C'est le cas par exemple du METAP. "Notre action est d'aider les pays à bien cerner leurs problèmes et à élaborer leurs propositions de projets pour l'obtention des financements nécessaires pour alimenter leur développement", estime l'un des responsables de cet organisme. Selon lui, le développement durable passe, non seulement par l'aspect environnemental (principal sujet traité lors des différents ateliers), mais aussi et surtout par le développement social, économique et la responsabilisation des citoyens. Aussi les responsables de cet organisme se sont-ils fixé comme objectif la recherche et la mobilisation des ressources au niveau local et international.
    Sont également présents les représentants des villes et des communautés urbaines étrangères et marocaines. Objectif: exposer leurs expériences respectives mais aussi tirer profit de celles des autres villes. Pour M. Louis Boada, directeur des programmes d'environnement de la ville de Barcelone et secrétaire général du Conseil municipal de l'environnement et de la durabilité de la même ville, "nous avons pris l'engagement définitif de soutenir les initiatives des villes de la Méditerranée et mettre à leur disposition notre collaboration technique et notre expérience".


    Agenda 21


    LES lignes directives pour engager les pays dans la voie du développement durable tirent leur essence de l'agenda 21 adopté à Rio. Ses principales dispositions consistent à assurer une réelle intégration des politiques sectorielles de développement socio-économiques avec les exigences écologiques et environnementales. Cet agenda comprend un ensemble de projets intéressant différents pays à travers le monde.

    Abdelaziz MEFTAH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc