×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Des logiciels pour optimiser la gestion des projets

Par L'Economiste | Edition N°:1630 Le 24/10/2003 | Partager

. Le Up Manager Timaster est un produit de la société Involys. Il prend en charge tous les paramètres d'organisation des projetsL'optimisation de la gestion des projets suscite de plus en plus les attentions. C'est le thème de la rencontre organisée par Involys, société éditrice de logiciels, en collaboration avec Capital Consulting, le 23 octobre à Casablanca. Selon les responsables d'Involys, les nouvelles donnes telles que la qualité, la flexibilité, la continuité et la capitalisation constituent autant de contraintes pour les entreprises qui s'ajoutent aux facteurs classiques comme les coûts et les délais. Dans ce contexte, la gestion des projets représente une sérieuse problématique pour les chefs d'entreprise. «Les décideurs sont généralement confrontés à une multitude de détails qui sont d'autant plus compliqués», indiquent ces responsables. La gestion devient alors difficile car elle doit prendre en compte un nombre important de données. Et cela commence par l'observation de la structure de l'entreprise et de son évolution. «C'est la base même de la planification des projets et de l'affectation des différentes tâches qui s'en suivent», explique le management d'Involys. Allusion est faite au budget alloué au projet, à la saisie des dates, aux délais. De surcroît, il est indispensable d'assurer le suivi notamment par l'établissement d'un taux d'avancement, d'une analyse de la charge du travail de chaque ressource ainsi que des statistiques du temps de réalisation des tâches. «La complexité et la multitude des tâches imposent donc l'utilisation d'une intelligence artificielle qui permet une gestion précise et dans les délais impartis de chacune des données à prendre en compte», souligne la direction d'Involys. A cet effet, la société propose un logiciel de gestion, le Up Manager Timaster. «C'est un outil de prise de décision qui a fait ses preuves en matière d'optimisation de la gestion des projets», soutiennent-ils. Ces derniers n'hésitent pas à mettre en avant la flexibilité et la modélisation qu'implémente ce logiciel. «La flexibilité permet de parer aux incertitudes au démarrage de tout projet. Le logiciel prévoit également une modélisation de la structure et par conséquent celle du projet lui-même», indiquent les responsables d'Involys.Par ailleurs, le nouveau système permet une affectation automatique des tâches et des échanges des courriers électroniques. Il permet aussi une recherche selon des critères différents (projets, clients, entité…). Enfin, le Timaster gère la facturation interne et alimente la comptabilité analytique.


400 licences au Maroc

La société Involys emploie 45 personnes dont 26 dédiées à la R&D des solutions informatiques. Elle y consacre un budget annuel de 3,7 millions de DH. Cette PME détient plus de 5.600 licences dans le monde dont 400 au Maroc. Parmi ses grands comptes le ministère des finances et de la privatisation, la Centrale Laitière ou encore les Brasseries du Maroc. La société a réalisé un chiffre d'affaires en 2002 de 20 millions pour un capital social de 24,6 millions. A noter que l'ONA fait, depuis 2001, partie du tour de table d'Involys à hauteur de 34%.N. Be.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc