×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Des industriels s'impliquent dans le logement de leurs personnels

Par L'Economiste | Edition N°:463 Le 15/03/1999 | Partager

· Les patrons de la ZI Moulay Rachid ont obtenu des conditions avantageuses pour loger leurs personnels

· Les logements seront livrés dans 18 mois pour des prix allant de 120 à 200.000 DH

· Coût du projet: 101,8 millions de DH


Le projet de construction de logements sociaux pour le personnel de la zone industrielle (ZI) Moulay Rachid est entré dans sa phase de réalisation(1). Le terrain concerné par le projet à Sidi Moumen a été clôturé et les travaux viennent de démarrer.
M. Ali Moamah, président de l'Assobso (Association des Opérateurs Economiques de la Zone Industrielle de Ben M'Sik-Sidi Othman), se félicite aujourd'hui de l'initiative des patrons de la ZI pour loger leurs personnels à des prix avantageux. Après plusieurs mois de négociations, ils ont réussi à trouver un accord avec la société GIP (Gestion Immobilière Plus qui est le maître d'ouvrage délégué du projet) et le promoteur immobilier Dyar Essaâda. La convention a été signée entre les deux partie le 2 mars en présence de représentants des autorités locales.
Selon M. Chakib Bennani, administrateur de GIP, le coût du projet est de 101,8 millions de DH. Il est prévu sur une superficie de 28.000m2 et porte sur la construction de 600 logements en deux tranches. Dans la convention, l'Assobso dispose d'un délai de trois mois à partir de la date du lancement du chantier pour confirmer les demandes de logement de leurs personnels. Durant cette période, ces derniers ont l'exclusivité pour acquérir des logements.

Passé ce délai, les remises de près de 20% accordées à l'Assobso sur les prix publics ne seront plus valables. "A présent, nous avons 150 demandes fermes de la part de notre personnel et nous pouvons en atteindre 300 d'ici la date buttoir", indiquent les responsables de l'Assobso.
Les prix des logements varient entre 120.000 et 200.000DH pour des superficies comprises entre 39 et 70m2. Le projet prévoit également la construction d'une mosquée de 909 m2 ainsi que 18 locaux de commerce. Un espace vert de 3.450m2 sera par ailleurs aménagé.
Les employés intéressés doivent effectuer un premier versement à l'inscription à hauteur de 12% du prix du logement. Le deuxième versement est fixé à 13%. Il sera étalé sur les 18 mois nécessaires à la réalisation du projet. Les acquéreurs sont éligibles au crédit CIH pour le financement de 75% de la valeur du logement. Les mensualités de remboursement varient entre 600 et 1.200DH. Autre avantage de ce projet: la société GIP prend en charge toutes les formalités administratives jusqu'à l'acceptation du dossier par le CIH moyennant des frais de 1.000DH par dossier.
L'objectif pour les responsables de GIP est de fournir un standing qui tende vers le moyen mais à la portée des petites bourses, est-il souligné. Les logements seront équipés par exemple d'interphones et de paraboles collectives.

Hicham RAÏQ

(1) Le projet a été annoncé dans l'édition de L'Economiste du 12 novembre 1998.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc