×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:623 Le 25/10/1999 | Partager


· Procès des glaces contaminées: Report
Nouveau renvoi dans l'affaire des glaces contaminées examinée par la Chambre Correctionnelle de Casablanca-Anfa. Lors de l'audience du 21 octobre, la cour a décidé le report au 26 du même mois pour convoquer les représentants du Snack La Flèche, les propriétaires du fonds de commerce ainsi que les premiers gérants du snack-glacier Istanbul Kabab.

· Oulmès met 50 millions de DH dans ses emballages
Oulmès, société cotée en bourse, lance ces jours-ci un investissement de 50 millions de DH pour une usine de préformes, fabrication complète des bouteilles à partir du granulé de PET. L'unité s'installe dans la banlieue de Casablanca et sera opérationnelle en mars prochain. Cet investissement élèvera significativement la rentabilité de l'entreprise, indique Mme Meriam Ben Salah, présidente d'Oulmès.

· Aïcha se taille un avantage mondial
Les Huileries de Meknès mettent la dernière main à l'installation d'une unité de raffinage d'huile, y compris d'olives. L'équipementier, la multinationale d'origine suédoise, Alfa Laval, présente cette unité comme la première au monde de sa génération technique. Les premiers produits de cette nouvelle unité (environ 30 millions de DH et un investissement total de 50 millions de DH) arrivent ces jours-ci en rayon, sous la marque vedette de la maison Devico, Aïcha. Les observateurs du marché international des oléagineux estiment que cet investissement va changer assez rapidement les circuits mondiaux de l'huile d'olive.

· Atlanta améliore son portefeuille
C'est une recomposition des portefeuilles à l'intérieur du groupe Ben Salah qui a été faite, avant hier, à la Bourse de Casablanca. Holmarcom, la holding de tête du groupe Ben Salah a cédé 10,7% des titres détenus dans Oulmès à Atlanta, compagnie d'assurances du groupe. Holmarcom, gagne le différentiel acquis depuis l'augmentation de capital d'Oulmès et Atlanta améliore son portefeuille, dans la perspective de la course à la Sanad, avec une valeur très sûre de la cote, mais rare à trouver.

· ONE: Facilités de paiement pour la région du Nord
Suite à la visite de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces du Nord, l'ONE accordera des facilités de paiement aux bénéficiaires du programme d'électrification Rural Global Spécial Nord.
Cette mesure fait suite aux Instructions Royales pour que soit facilité l'accès à l'électricité aux foyers du rural.
L'ONE accordera désormais des facilités de paiement de 40 DH par mois pendant 7 ans aux foyers bénéficiaires. Jusqu'à maintenant, et compte tenu des spécificités du montage financier, ils étaient tenus de verser 2.500 Dirhams en un seul versement lors du branchement de leur foyer au réseau national.

· ...L'ONE (Suite)
L'ONE a été primé pour l'opération propreté des plages. C'est en effet M. Ali Fassi Fihri, directeur général-adjoint de l'Office qui a reçu le trophée de la meilleure plage. La cérémonie avait été présidée le 17 octobre par SAR la Princesse Lalla Hasna. L'ONE, en collaboration avec les autorités et la population locale, avait pris en charge le nettoiement de quatre grandes plages: Aïn Diab, Aïn Sebaâ, El Oualidia et Moulay Bousselham. Rappelons que c'est la plage d'Ain Diab à Casablanca qui a décroché le trophée.

Mondial 2006: La Bourse sponsor officiel
Nouveau venu sur la liste des sponsors de la Coupe du Monde 2006. Cette fois c'est la Bourse de Casablanca qui apporte son soutien à l'association "Maroc Mondial 2006".

Pluie: Chefchaouen en tête
La pluie est arrivée. Entre les 20 et le 21 octobre (de 6 à 18 heures), Chefchaouen a enregistré le niveau le plus fort de précipitations avec 67 mm. Ifrane a reçu 46 mm contre 27 à Tanger et 24 à Larache. Même niveau pour Rabat-Salé. Quant à Casa-Anfa, son niveau pluviométrique atteint 23 mm, suivie de Taza (22 mm) ou encore Sidi Slimane (21).


· Précision
Dans notre article sur la CNIA publié dans notre édition du 21 octobre, nous avons écrit que les provisions techniques dépassent 1,5 milliard de DH. La CNIA précise que ce chiffre "correspond en fait à l'augmentation du niveau des provisions techniques".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc