×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Daf: Un plan de sauvetage de 254 millions de Dollars

Par L'Economiste | Edition N°:68 Le 25/02/1993 | Partager

Les gouvernements néerlandais et belge sont convenus de financer la restructuration de Daf, qui va couper dans ses effectifs et se recentrer sur la construction de camions lourds et moyens. Daf, constructeur néerlandais de poids lourds, avait été déclaré en cessation de paiement au début de février(1). Son effondrement provient en partie de l'atonie du marché européen, notamment britannique, où il est fortement présent. Le niveau trop élevé des coûts de revient a également eu raison de ses ambitions. En fusionnant début 1987 avec Leyland Trucks, Daf nourrissait le rêve de se mesurer à Mercédes, Iveco et Renault-Volvo.

Le plan de sauvetage mis sur pied par les autorités hollandaises et belges représente 467 millions de Florins (près de 254 millions de Dollars). 110 millions seront versés par un consortium néerlando-britannique de banques et de compagnies d'assurances, 50 millions par des investisseurs institutionnels et 37 millions par des investisseurs de la branche camions. Le reste sera fourni par l'Etat néerlandais et les autorités belges à hauteur de 195 et 75 millions de Florins respectivement. L'apport belge se traduira par une prise de participation au capital en action (55 millions) et par un emprunt à remboursement différé (20 millions). A l'enveloppe globale viendront s'ajouter des fonds recueillis par le comité d'entreprise de Daf. Ces fonds proviennent de la vente par téléphone des actions du groupe. Le week-end dernier, le comité d'entreprise avait déjà vendu l'équivalent de 12 millions de Florins.

(1) Cf. L'Economiste du jeudi 11 février 1993 (n° 66), Rubrique: L'Entreprise Internationale.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc