×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Courrier des Lecteurs

CTM-LN: A conserver, selon MIT

Par L'Economiste | Edition N°:433 Le 01/02/1999 | Partager

La CTM-LN affiche de bonnes perspectives de croissance. La cure de jouvence enclenchée par le transporteur en est la principale cause. En bourse, les analystes de MIT sont confiants pour le moyen terme.

Si vous avez des titres CTM-LN dans votre portefeuille, conservez-les à moyen terme. C'est ce que recommande en tout cas MIT (Maroc Inter Titres) dans une étude récemment consacrée au transporteur routier.
Sur la base du cours du 25 janvier 1999, les analystes font ressortir une décote jugée importante. L'écart entre le cours théorique (481 DH) et le cours du marché (435 DH) s'élève en effet à 10,57%.

Patrimoine immobilier


Ce cours théorique est obtenu par la méthode des cash-flows disponibles, une technique qui prend en compte les perspectives de croissance et d'évolution de la société.
"Il nous est apparu opportun de retraiter l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) en considérant une augmentation annuelle des charges du personnel de 5,7 millions de DH due à l'externalisation de la Caisse de Retraite et la comptabilisation dans le chiffre d'affaires des plus-values dégagées sur cession d'autocars", explique l'étude.
Les perspectives sont donc jugées bonnes, d'autant plus que les hypothèses retenues n'intègrent pas les réalisations exceptionnelles, cessions de terrains notamment. L'EBE devrait grimper de 120,9 millions en 1999 à 129,04 millions en l'an 2000.
Les analystes demeurent confiants quant à l'avenir. "Les perspectives de croissance attractives ne manqueront pas d'agir favorablement sur la rentabilité de la société", souligne l'étude. Sur la base des estimations de MIT, le résultat net passerait de 27,818 millions en 1998 à 33,64 en l'an 2000 et 39,64 en 2001.
A la clé, l'extension et le développement des activités de base avec l'acquisition de 173 cars, l'exploitation prochaine de nouvelles lignes à l'international (Allemagne, Italie) et l'épanouissement du service messagerie.
A cela s'ajoutent la modernisation et l'extension du réseau gares/ ateliers/agences ainsi que le potentiel en matière de maîtrise des coûts.
Autre levier de croissance, l'optimisation de la gestion de trésorerie par des placements jugés judicieux et la meilleure gestion du patrimoine immobilier. Ce dernier volet constitue une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise.
En tenant compte de la méthode de l'actif net réévalué qui tient uniquement compte des corrections opérées sur le poste "terrains", la valeur théorique ressort à 415,5 DH. Et ceci sans tenir compte des prochaines opérations immobilières (ventes, dénouement de litiges).

Hausse des charges


Côté réalisations, le transporteur a pu améliorer son chiffre d'affaires de 17% entre 1994 et 1997 à 272,5 millions.
Pour la même période, le résultat financier est passé de 573.000 DH à 2,66 millions. "Il a profité de placements judicieux en DAT et autres produits monétaires".
Ce résultat pourrait cependant baisser dès 1998 sous l'effet de la baisse des taux et de l'augmentation des charges.

Youssra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc