×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Conseil National de l'Ordre des Architectes: Le nouveau Bureau est en place

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· M. Mohamed Ben El Khadir élu président de l'Ordre des Architectes
· L'ancien président a fermé à clé le local de l'Ordre


Les architectes peuvent enfin souffler. La dernière phase du processus d'élection du Conseil National de l'Ordre s'est tenue comme prévu le week-end dernier à Rabat. Un nouveau Bureau a été constitué. C'est M. Mohamed Ben El Khadir, architecte du secteur privé, qui a été désigné à la tête du Conseil. Les deux postes de vice-président ont été attribués respectivement à MM. Omar Farkhani (privé) et Mohamed El Malti (public). Le reste du Bureau comprend MM. Abdelmoumen Benabdeljalil (secrétaire général), Naji Mohamed Fouad Serrhini (secrétaire-adjoint), Mohamed Nahal (trésorier) et Hassan Maknoun (trésorier-adjoint)(1).
La tâche de ce nouveau Bureau ne sera pas aisée. Outre la mission de sauvegarde des principes et du règlement régissant l'exercice de la profession, il sera investi d'une autre tâche aussi importante. Il s'agit en fait de remplir le vide qui s'est installé pendant les deux dernières années du mandat de l'ancien bureau.
Pour l'instant, le nouveau président se refuse à tout commentaire. Contacté par L'Economiste, M. Ben El Khadir a fait savoir par sa secrétaire qu'il n'est pas disposé à donner d'explications, notamment sur son programme d'action.
Les nouveaux représentants de la profession siégeront temporairement au local du Conseil Régional du Nord-Ouest en attendant que les clés du siège de l'Ordre leur soient remises. Apparemment, ce ne sera pas pour bientôt. L'ancien président et ancien ministre de l'Habitat, M. Saïd El Fassi a fermé les locaux de l'Ordre et a mis dehors le personnel.
Les présidents des 7 Conseils régionaux l'ont fait constater par un huissier de Justice. Le conflit déclaré entre les deux parties n'est ainsi pas prêt de se terminer. L'ancien président ne reconnaît toujours pas la validité du processus électoral. Il demeure toutefois que la Commission nationale composée des présidents des sept Conseils régionaux a réussi le plus important: organiser des élections avec le consentement du Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement, de l'Urbanisme et de l'Habitat.
Le premier tour des élections (28 mai) s'est caractérisé par une forte participation des architectes, dont le taux est estimé à 70%(2). Pour l'heure, le nouveau Bureau attend une reconnaissance du Ministère de tutelle.

Adil BOUKHIMA

(1) Les assesseurs sont MM. Fadel Guerraoui, Azelarab Benjelloun, Ibrahim Abdellah El Haimer, Larbi Bouayad, Mohammed Youssef El Mrabet, Ouadia Benabdellah, Rachid Ouazzani et Youssef Touimi Benjelloun.
(2) Le nombre d'architectes inscrits est de 2.016.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc