×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Conjoncture internationale : En attendant la reprise

Par L'Economiste | Edition N°:1 Le 31/10/1991 | Partager

Le monde attendait la reprise économique américaine annoncée, pour sortir de la récession. Les signes sont mauvais et l'optimisme refroidi.
Outre les difficultés du secteur informatique qui annonce pertes et suppressions d'emploi, l'automobile, en tête, connaîtra une fin d'année difficile, étouffée par la concurrence japonaise et la baisse de la consommation. General Motors a annoncé une perte de 1,14 milliards de dollars et Ford de 574 millions. Chrysler a perdu 810 millions de dollars au premier semestre. C'est la pire année de toute l'histoire de l'automobile. Les ventes sont en baisse de 10 à 15% depuis l'été.

La production industrielle stagne depuis l'été, les exportations baissent et le déficit commercial s'accroit de 13% en mois. La croissance au quatrième trimestre tomberait en dessous de 1%.
La France en particulier attendait la reprise américaine. Sa production manufacturière ne s'accroîtra que de 1% en 1991, le volume de l'investissement productif est en baisse de 6% et le déficit commercial de l'année devrait atteindre les 50 milliards de francs.
Avec 3 millions de chômeurs, la rentrée sociale est difficile et les trois syndicats, CGT, CDT et FO lancent différents mouvements de grèves dans les bus, le métro, le transport aérien. Les infirmières et les agriculteurs se distinguent dans les manifestations de rue alors que les usines Renault sont perturbées par les grèves et le chômage technique qui résulte des ruptures de stocks.


Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc