×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Conférence de la Jeunesse: Les perspectives d'une génération

De notre envoyée spéciale à Malte, Aziza EL AFFAS

Par L'Economiste | Edition N°:624 Le 26/10/1999 | Partager

· Une centaine de jeunes se sont réunis à Malte pour débattre des problèmes de la région méditerranéenne

La Conférence de la Jeunesse Méditerranée a bouclé ses travaux samedi à Valletta, capitale de Malte. Elle est organisée par le British Council avec la participation de la Commission Européenne. Son objectif, réunir les jeunes de 18 à 25 ans, issus du pourtour méditerranéen et de l'UE, pour réfléchir sur des thèmes tels que: culture et identité, richesse et pauvreté des nations, sécurité et stabilité, population et réfugiés, la mer et le milieu vivant... Cette rencontre, qui a démarré le 20 octobre, a réuni des universitaires, des journalistes et des artistes de 27 pays. Elle s'inscrit dans le cadre du processus Euro-Méditerranée, lancée à Barcelone en 1995 par les 15 pays membres de l'UE et les 12 partenaires méditerranéens. Ce processus s'intéresse principalement aux aspects sociaux, culturels et humains du partenariat euro-méditerranéen.
Ce programme tente de promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples, à travers les divers échanges entre les jeunes, les activités volontaires, le partage des tâches et le travail en réseau, formé par les ONG locales.
Une centaine de jeunes se sont penchés sur les problèmes de richesse et de pauvreté. Quels modèles d'investissement et de coopération est-il possible de développer pour corriger le déséquibibre économique entre le Nord et le Sud de la Méditerranée? Quelles sont les initiatives à prendre pour encourager les petites et moyennes entreprises et comment peuvent-elles être soutenues par des investissements étrangers substantiels?

Le rôle de l'Internet


Le thème de la culture et la diversité a été également au coeur des débats. La question de l'appartenance est l'une des plus posées pour les Méditerranéens modernes. Quelle est la nature de la foi et des croyances dans le monde d'aujourd'hui? Les médias encouragent-ils les nouveaux concepts d'identité ou au contraire les sapent-ils? Quel est le rôle et la fonction d'Internet? Constitue-t-il véritablement une aide au dialogue ?
Par ailleurs, il est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais, de s'intéresser aux questions de sécurité et d'instabilité qui se traduisent généralement par des flux migratoires du Sud vers le Nord du Bassin méditerranéen. Les conférenciers se sont ainsi interrogés sur l'opportunité d'un pacte de sécurité méditerranéen authentique et efficace?
L'autre thème majeur de la Conférence concerne la mer et le milieu vivant. La région méditerranéenne est en effet confrontée à des problèmes de réchauffement de la planète, de la gestion de l'eau et de la pollution. Il s'agit de questions essentielles pour la science ainsi que pour la paix en Méditerranée. Comment les pays du pourtour méditerranéen peuvent-ils lutter ensemble contre les effets de la pollution dans cette mer relativement fermée et inerte? Des efforts et des études ont été engagés concernant le rejet d'effluents et détritus dans la mer depuis une vingtaine d'années, conformément au Plan Méditerranée Bleu des Nations Unies. Où en sont-ils exactement? Quelle aide les pays du Nord peuvent-ils apporter en matière de gestion de l'eau?
Telles sont en résumé les grandes interrogations auxquelles les jeunes ont tenté de donner des réponses dans leur congrés.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc