×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Conduites par le World Trade Center : Des entreprises du Sud-Est des Etats-Unis prospectent le Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:149 Le 13/10/1994 | Partager

Chattanooga. Il faut peut être bien chercher sur la carte des Etats-Unis pour la localiser au Sud de l'Etat du Tennessee. Des hommes d'affaires américains originaires de cette ville entendent nouer des relations avec des partenaires marocains. A cet effet, et sous la conduite du World Trade Center de Chattanooga, ils sont venus effectuer une visite de prospection du 26 au 30 septembre. L'opération en elle-même n'a rien de particulier, mais fait ressortir des enseignements intéressants.

Premier élément: l'installation du World Trade Center à Casablanca a augmenté les opportunités de partenariat grâce à son large réseau. Des entreprises de cette ville des Etats-Unis n'auraient peut-être pas tenté une telle opération sans son intermédiation .

Deuxième élément : ces hommes d'affaires ne se sont pas contentés de limiter leur programme sur Casablanca. Ils ont ratissé large, cherchant du partenariat en province, notamment à Agadir, Kénitra et Beni Mellal.

Les propositions de partenariat sont diversifiées et concernent tous les secteurs, ce qui traduit l'éventail des activités de cette ville américaine. Ces hommes d'affaires sont venus vendre, mais aussi acheter et chercher à mettre en place des joint-ventures. Pour illustration: une entreprise versée dans l'agriculture, en général, et l'horticulture, cherche des partenaires pour monter une société; une autre spécialisée dans la fabrication de scooters jouets pour enfants, de poupées et de Tee-shirts cherche des importateurs distributeurs avec une possibilité de créer sur place une unité de montage de ses produits.

Les propositions d'affaires portent également sur la vente de plusieurs produits industriels, notamment les climatiseurs, les réfrigérateurs, le matériel d'analyse de la pollution, les ordinateurs industriels et scientifiques, l'équipement agricole et les équipements de télécommunications.

Un éditeur a aussi fait le voyage afin de proposer des livres aux professionnels de l'éducation et de la formation spécialisée en anglais. De son côté, une société spécialisée dans la commercialisation de produits artisanaux cherche à trouver des fournisseurs en bijoux, vêtements en cuir, tapis ou tableaux de peinture marocains.

Selon des membres de la délégation, le séjour a été bénéfique de par la multiplicité des contacts. Reste maintenant la concrétisation.

A. D. N.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]omiste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc