×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Complexes immobiliers: Le Mail central à Rabat attire les organismes publics

Par L'Economiste | Edition N°:612 Le 08/10/1999 | Partager

· Le centre d'affaires de Hay Riad abritera les sièges de plusieurs organismes publics
· La Douane y a acheté un local pour domicilier son siège


Au coeur de Hay Riad à Rabat, un grand complexe immobilier est en cours de construction. Il est baptisé Mail Central. Cette initiative du groupe CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) coûtera plus de 1 milliard de DH. Le complexe, qui s'étale sur une zone centrale de 40 ha, abritera un centre d'affaires, des logements et des espaces d'animation.
Le programme se compose de trois sous-ensembles complémentaires dont la réalisation sera faite en tranches. Le premier est un centre d'affaires qui s'étend sur 70.000 m2, y compris les sous-sols. Il est constitué de deux ailes. L'aile nord, dont les travaux de construction ont été lancés en décembre 1996, est maintenant au stade de la livraison. Des organismes ont pris possession de leurs bâtiments pour domicilier leur siège. Il s'agit de la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances (CNRA), du Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR), de l'Agence de Régulation des Télécoms (ANRT) et de la CDG, qui compte louer son bâtiment. Le prix du mètre carré dans cette zone coûte 6.500 DH.
Quant à l'aile sud, elle s'étale sur près de 5.656 mètres carrés. Les négociations entamées l'année dernière avec le Ministère de l'Economie et des Finances ont abouti à la vente de la moitié de cette aile à l'Administration de la Douane et des Impôts Indirects (ADII), soit près de 2.828 m2. Le mètre carré coûte 10.000 DH, mais l'ADII a acheté ce lot à un prix transactionnel "pour des prestations réduites". La livraison est prévue pour fin 2000. Il est à noter que l'ADII loge actuellement en location dans un nouveau siège situé à l'ancienne usine de textile Saft à Rabat. Deuxième composante du programme, le Mail Central. Ce dernier est en phase d'autorisation de construire. Selon les responsables du projet, cette autorisation devra être délivrée incessamment. Elle a été retardée à cause des renégociations entre l'Agence Urbaine et la CDG qui ont porté entre autres sur l'agrandissement de la superficie réservée aux locaux de commerce en rez-de-chaussée. La superficie initiale de ces locaux a été de 4.384 m2.
Le Mail Central comprend 282 appartements s'étalant sur près de 43.281 m2 et six tours de bureaux d'une superficie de 6.000 m2. Des équipements de loisirs seront édifiés dans la place carrée, troisième sous-ensemble du programme de la CDG. Cet ensemble est actuellement en phase de programmation. La construction de 300 appartements est également prévue.


Défi


C'est la Compagnie Générale Immobilière (CGI) qui est le maître d'ouvrage de ce programme. Ce complexe immobilier, dont la réalisation a été attribuée à la CDG après un concours infructueux, s'inscrit dans le défi qu'a relevé la Société d'Aménagement de Ryad (placée sous la tutelle de la CDG) pour bâtir une ville de 80.000 habitants sur environ 600 ha.

Nadia LAMLILI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc