×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Compaq sort Altavista de son portefeuille

Par L'Economiste | Edition N°:540 Le 30/06/1999 | Partager

· Les premiers pas de la restructuration du groupe
· Le leader mondial de la fabrication des ordinateurs a cédé 83% de ses parts à une société de capital-risque
· Les analystes s'interrogent sur la stratégie du groupe dans les services Internet


Quelques jours après l'annonce de la plongée de ses résultats au deuxième trimestre, Compaq a décidé de se défaire d'Altavista en cédant 83% de sa participation à une société d'investissement et de capital-risque, CMGI. En échange, le groupe texan recevra 16,4% du capital de CMGI, ce qui le place parmi les principaux actionnaires de la société. L'opération était attendue par les observateurs du fait de la mauvaise situation financière dans laquelle se trouve actuellement le groupe Compaq. Mais en même temps, les analystes s'interrogent sur la stratégie du fabricant d'ordinateurs en matière d'Internet.
Par ailleurs, CMGI émettra des effets pour une valeur de 220 millions de Dollars au bénéfice de Compaq. Sur la base d'une valorisation de 100 Dollars du titre de CMGI. L'ensemble de la transaction est évaluée à 2,3 milliards de Dollars. Pour l'acquéreur, l'objectif de l'opération est d'intégrer le moteur de recherche dans ses services en ligne et le commerce électronique pour concurrencer les principaux portails que sont America Online (AOL) et Yahoo. Mais Altavista doit compter avec une kyrielle d'autres concurrents:
· HotBot: Ce moteur de recherche a été conçu par la société Wired (aujourd'hui Wired Digital, rachetée depuis par Lycos) est le challenger d'Altavista tant au niveau quantitatif que qualitatif. L'index du moteur était à 110 millions de pages au quotidien.
HotBot a longtemps proposé aux internautes une interface assez déroutante, notamment au niveau des choix de couleurs, avant de revenir à un ton plus classique. Selon les spécialistes, ce moteur fournit une diversité de fonctionnalités sur une page de recherche, considérée parmi les plus efficaces du Web.
· Excite: Par les connexions mensuelles, ce moteur est le concurrent frontal d'Altavista. Créée en 1993 dans un garage à Cupertino, en Californie, à l'initiative de six étudiants de l'Université de Stanford, l'entreprise a connu une croissance fulgurante à l'instar de la plupart des valeurs Internet. Son chiffre d'affaires est passé de 145.000 à 14 millions de Dollars en trois ans. Du coup, les ambitions ont été revues à la hausse et la société a racheté deux autres moteurs, WebCrawler et Magelan.
· Infoseek: C'est l'un des plus anciens moteurs de recherche sur le réseau des réseaux. Créé par Steve Kirsch (fondateur de la société Frame Technology and Mouse System et actuel président d'honneur d'Infoseek), il possède selon les spécialistes l'un des meilleurs algorithmes de recherche et de classement de page.
· NorthernLight: Nouveau venu dans le domaine des moteurs de recherche, il s'est imposé rapidement comme l'un des meilleurs avec un index important (80 millions de pages) et une variété de fonctionnalités: classement des résultats en dossiers distincts, recherche payante dans une base d'articles et de documents divers issus du Web, etc.


Historique


Altavista était tombée dans le giron de Compaq après le rachat de Digital par le groupe informatique. Le projet qui n'était au départ qu'un outil destiné à tester les nouvelles machines de Digital dans le cadre d'un index d'archivage de messages électroniques est devenu en quelques années l'un des principaux moteurs de recherche par les mots-clés les plus usités sur l'Internet. Il a été mis en service le 15 décembre 1995. En 1998, l'index des pages Web du moteur était de 140 millions de DH. Le robot scooter du moteur indexait 10 millions de pages par jour l'an odernier.

Abashi SHAMAMBA (AFP)

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc