×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Communauté Urbaine de Casablanca: Le Conseil ressort le projet du métro

Par L'Economiste | Edition N°:458 Le 08/03/1999 | Partager

· Conseil pour vendredi 12 mars
· La collecte des ordures à l'ordre du jour
· Le SIG en partenariat avec Med-Urbs


Le Conseil de la Communauté Urbaine de Casablanca (CUC) s'est donné rendez-vous pour le 12 mars. L'ordre du jour comprend les points qui n'ont pas été discutés lors de la session ordinaire du 24 février. Il s'agit du transfert des budgets, l'offre d'un terrain destiné à abriter un centre d'accueil, la gestion d'un centre d'hygiène et la collecte des ordures ménagères.
En attendant, le Conseil avait examiné et voté à l'unanimité 7 points parmi les 10 figurant à l'ordre du jour de la session précédente. Le premier a concerné le transfert des enfants "retenus" à Dar El Kheir d'El Hank dans la zone de Tit Mellil. Le nouveau siège, qui s'étendra sur 12 ha prendra la forme d'un centre d'accueil, de formation et de rééducation pouvant accueillir près de 500 enfants. Ce projet est au stade de l'étude entre la CUC et le Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance.
Le Conseil a par la suite discuté du projet de révision du texte régissant l'Ecole des Beaux Arts. La commission des affaires culturelles, de l'information et de la formation a révisé l'ancien texte datant de 1950. La mouture finale a remporté l'adhésion des membres du Conseil.

Etude de faisabilité


Le projet du métro de Casablanca a été également présent lors des travaux du Conseil à travers la présentation de la proposition d'une société autrichienne pour prendre en charge le financement d'une étude de faisabilité. Cette proposition a été acceptée par les membres du Conseil. C'est d'ailleurs le cas pour le projet du Système d'Information Géographique (SIG) où une première étude a été réalisée en collaboration avec l'organisation Med-Urbs (programme financé par l'Union Européenne). Le coût de ce projet, qui devra être mis en place en 2002, est estimé à 60 millions de DH. La CUC devra y participer à hauteur du tiers. Une banque canadienne a proposé de financer le reste, soit 40 millions de DH avec un taux d'intérêt de 6,75% sur une période de 8 ans. Ce système, une fois mis en place, devra apporter des réponses aux préoccupations des élus locaux en matière d'urbanisme, d'occupation des sols, de gestion des réseaux et d'exploitation du patrimoine. Autre point discuté lors de la session, l'occupation de 2 postes vacants au bureau du Conseil de la Communauté Urbaine (20ème et 23ème représentants). Ces postes concernent respectivement les Communes Urbaines de Médiouna et de Sidi Bernoussi.
Le Conseil a également fait le point sur le règlement d'un litige avec une société immobilière. La CUC avait utilisé un terrain appartenant à cette société pour la construction d'un stade de sport sur une superficie de 3.238 m2. Le tribunal, sur la base d'une expertise et d'une contre-expertise a fixé le prix du terrain à 4.000 DH le m2. La CUC devra indemniser la société. L'expertise a fixé le montant à environ 13 millions de DH.


Collecte des ordures: Le projet de concession en bonne voie


Le projet de concession de la collecte des ordures n'attend plus que l'aval du Conseil de la Communauté Urbaine. Lors de sa prochaine réunion prévue pour le 12 mars, le Conseil va soumettre le projet au vote. Il est à rappeler que 26 Communes Urbaines sur les 27 que compte Casablanca ont déjà accepté le principe du transfert de leur compétence en matière de la collecte des ordures à la Communauté. Après le vote du Conseil, la CUC lancera un appel d'offres pour la concession.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc