×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Comment Bank Al-Maghrib forme ses cadres

Par L'Economiste | Edition N°:1536 Le 10/06/2003 | Partager

. La formation s'inscrit dans une politique générale d'ouverture sur l'extérieur. Au menu de 2003, plus d'une centaine de séminaires au profit de près de 2.000 participants Les Banques centrales ont la réputation d'être de grandes silencieuses. Si, à son tour, Bank Al-Maghrib n'échappait pas à cette règle, elle a toutefois, depuis quelques années, et par touches successives de réformes, entamé une ouverture graduelle sur son environnement immédiat. La formation en est un outil. Et elle est placée au coeur de ce renouveau. «Le processus d'autonomie et d'indépendance dans lequel est engagée l'institution l'amène aujourd'hui à communiquer davantage et à s'ouvrir encore plus sur ses partenaires: les Banques centrales étrangères, les institutions financières privées aussi bien nationales qu'internationales, les ministères, la presse et les étudiants«, souligne Hamid Ouahib, directeur du département de la formation de Bank Al-Maghrib. Selon lui, «la stratégie de formation, si elle vise principalement l'entretien et le développement des compétences et des qualifications internes pour mettre à niveau l'institut, poursuit aussi le renforcement des relations d'informations avec ces différentes entités«. «Le département, poursuit-il, inscrit ses actions de formation dans une politique globale d'ouverture sur l'extérieur«. Laquelle, sous l'impulsion du gouvernement de Bank Al-Maghrib, vise à l'ériger en un outil de son développement. Le centre qu'il dirige depuis trois années, fort de ses partenariats avec les banques centrales étrangères, dispense plus d'une centaine de formations par année. Prennent part à ces sessions de perfectionnement dans les techniques financières et bancaires, des centaines de cadres de Bank Al-Maghrib, des Banques centrales africaines et maghrébines, du ministère des Finances et des établissements financiers nationaux. Différents thèmes pointus y sont développés: les normes comptables bancaires internationales, l'analyse des entreprises par la Banque centrale, la mesure et la gestion des risques bancaires, le contrôle interne dans les établissements bancaires, la gestion actif-passif (ALM)… Les séminaires, qui durent en moyenne deux à trois jours, sont animés, soit par des directeurs de Bank Al-Maghrib, soit par des spécialistes des Banques centrales étrangères.Pour l'année en cours, le centre a prévu dans son programme annuel plus d'une centaine de séminaires au profit d'environ 2.000 participants. Les thèmes des formations dispensées concernent aussi bien les domaines de perfectionnement des compétences internes de l'institut que les nouveaux aspects de la finance pour le compte des cadres de Bank Al-Maghrib et des organismes financiers de la place. Parallèlement, dans le cadre des partenariats d'échanges de compétences scellés avec des organismes financiers étrangers, une centaine de cadres de l'institut auront à effectuer des stages ou à participer à des formations à l'étranger.


Moyens

Situé à 8 km du centre-ville de Rabat, le département de formation de Bank Al-Maghrib, opérationnel depuis trois années, s'étend sur une superficie de plus de cinq hectares. Le bâtiment, dédié aux activités de formation, abrite une grande salle de conférences pouvant accueillir jusqu'à 1.000 personnes et dotée d'équipements de sonorisation, projection, enregistrement audio et vidéo. Le bâtiment comprend aussi quatre salles de cours de 35 places chacune et un centre de documentaire ainsi qu'une salle de lecture pouvant contenir jusqu'à 40 personnes. Sur le site, un hôtel, des bungalows et un restaurant pour faciliter l'hébergement des cadres participants aux séminaires.B. E. Y.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc