×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Citroën démarre l'année en trombe

Par L'Economiste | Edition N°:520 Le 02/06/1999 | Partager

· A fin avril, 308 voitures particulières ont été vendues contre 9 l'an dernier à la même date
· La marque fête son 80ème anniversaire


A l'instar de leurs conf-rères à travers le monde, les responsables de la marque Citroën au Maroc ont soufflé, le 31 mai dernier, les 80 bougies de la voiture au chevron. Dans le show-room réaménagé de Sopriam, importateur exclusif de Peugeot et Citroën, au Bd de Paris, étaient aussi présents le directeur des Affaires Internationales de Citroën, le directeur et le chef de la zone Afrique
A 80 ans, la marque n'a pas pris de rides. Même ces modèles âgés de près de cinquante ans attirent encore les "citroënistes" invétérés. La 2 CV, par exemple, reçoit toujours un accueil chaleureux de la part du public et conserve son capital de sympathie.
Quant aux derniers-nés du constructeur français, ils ont enclenché sur le marché marocain une véritable dynamique et renouent avec les performances. Et les chiffres l'attestent. Ainsi, au 30 avril 1999, 308 voitures particulières ont trouvé acquéreur contre 9 l'an dernier à la même date. A l'origine de ces bons scores, les ventes de la Xsara qui affichent 550 unités depuis son lancement en mai 1998.
De son côté, la C15 a réalisé une évolution de 86% (1.081 contre 581 en 1998). Ici, avec le lancement du C15 Champion, Citroën reprend du poil de la bête sur ce segment. Equipements et baisse des prix notamment ont permis de porter les parts de marché à 32,9% à fin 1998 contre 26,8% au 30 juin 1998.
Actuellement, aux côtés du C15 et de la Jumper, s'alignent quatre berlines: depuis la Saxo en segment B jusqu'à la Xantia en segment moyen supérieur, en passant par la Xsara et le Berlingo en segment M1. Pour la fin de l'année 1999, le constructeur prévoit la commercialisation de la Xsara Picasso, présentée au salon de l'automobile à Paris. Celle de la C6 lignage, héritière de la XM, attendra 2003.
L'histoire de Citroën au Maroc remonte à 1986, date à laquelle la carte de la marque a été confiée à Sopriam. Au cours de cette année, le concessionnaire marocain démarre le montage de ses premiers C15 avant de se lancer l'année d'après dans la gamme des véhicules particuliers. La production locale des voitures de tourisme cessera, par la suite, en 1998. Dans sa stratégie, Sopriam a choisi de s'orienter vers l'importation d'une gamme complète sur les segments moyens. Depuis 1986, Citroën a pu constituer un parc de près de 26.500 véhicules à travers le pays.

Aniss MAGHRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc