×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Certification : La norme française NF investit les services

Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

Après l'environnement en 1992 et l'agro-alimentaire en début d'année, c'est au tour des services de bénéficier de la norme française "NF", élaborée par l'Afnor (Association française de normalisation).

"Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, explique le directeur général de l'Afnor, la norme NF va permettre au secteur des services de se professionnaliser grâce à une série de repères". L'idée d'une marque NF Service, indique la presse française, remonte à 1989. Elle avait été suggérée par des professionnels du déménagement et du nautisme en raison de l'absence de références, du manque de transparence dans les relations prestataires-clients et de l'existence d'une concurrence déloyale. Ces professionnels voulaient ainsi "répondre à une série de reproches liés à l'extrême atomisation de leur secteur", rapporte Les Echos. En 1992, la nécessité de certifier la qualité des services a été confirmée. Pour rendre possible la certification des services, le statut de la normalisation a été modifié en 1993 par décret. La première application date du 17 courant et concerne le secteur du déménagement. Ainsi, sur les 34 entreprises qui en avaient fait la demande, vingt-cinq peuvent désormais utiliser la mention NF Service garantissant non seulement la qualité des prestations mais aussi celles des informations avant l'achat et jusqu'au service après-vente. "Ce n'est pas un gadget, encore moins un maquillage", a commenté le vice-président de la chambre syndicale du déménagement. L'accès à la marque NF coûte en moyenne entre 10.000 et 15.000 Francs auxquels il faut ajouter une somme de 8.000 à 9.000 Francs pour les contrôles réguliers.

Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc