×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Centre Marocain de Promotion des Exportations : Bilan des trois dernières années

Par L'Economiste | Edition N°:203 Le 09/11/1995 | Partager


La réunion du conseil d'administration du CMPE s'est tenue le 2 novembre sous la présidence de M. Mohamed El Alami, ministre du Commerce Extérieur. A été présentée lors de la réunion la conjoncture qui a caractérisé l'évolution des exportations pour les années 1993 et 1994. Il en ressort que les transactions commerciales ont progressé de 6,9% et que les exportations ont augmenté de 7,1% contre 1,2% en 1994 par rapport à 1993. Par ailleurs, la part des produits manufacturés dans nos exportations est passée de 34% en 1980 à 64,4% en 1994 avec un essoufflement, ces dernières années, du taux de progression de l'effort de valorisation, vu que les exportations marocaines sont de plus en plus soumises à une concurrence internationale plus acharnée et à la concentration des échanges autour des clients traditionnels.
L'Union Européenne absorbe 63,2% de nos ventes à l'exportation; aussi des efforts ont-ils été déployés pour la diversification des débouchés, que ce soit au sein même de l'UE ou vers d'autres marchés européens, arabes, africains et nord-américains.

Durant les années 1993 et 1994, le CMPE a organisé la participation à 35 foires et salons spécialisés en Europe et en Asie et à 6 foires multisectorielles. 11 commissions économiques et commerciales et 20 missions de prospection et d'évaluation ont été réalisées. "Tous les contacts professionnels générés ont débouché sur des commandes fermes estimées à plus de 300 millions de DH et des projets de partenariat", a noté M. Bensaïd, directeur général du Centre.
Il a été remarqué également une augmentation du nombre des sociétés participantes de 129% entre 1992 et 1994. Pour 1995, le CMPE a organisé, durant ces dix derniers mois, la participation marocaine à 18 salons et foires spécialisés et 5 missions économiques et commerciales ainsi que 10 missions de prospection et tests de produits. Cette année a surtout été caractérisée par le lancement du 1er Vetma International en collaboration avec l'AMITH. Une expérience qui s'est avérée "concluante, vu le nombre important des visiteurs professionnels et les résultats obtenus".
Dans le cadre de la stratégie de communication globale du Centre, des efforts sont déployés, en collaboration avec des professionnels internationaux, pour répondre aux exigences d'une communication moderne et évolutive. A noter essentiellement l'installation du premier Trade Point Pilote au CMPE qui jouera le rôle de centre de facilitation du commerce en liaison avec les intervenants du commerce international.

Rewriting L'Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc