×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Casablanca se mobilise pour accueillir S.M. le Roi Mohammed VI

Par L'Economiste | Edition N°:615 Le 13/10/1999 | Partager



· Le Souverain doit donner le coup d'envoi à la construction de plusieurs projets d'infrastructures de base
· Pour le Nord, Il veut s'enquérir sur place des conditions dans lesquelles vit la
population

Accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, SM le Roi Mohammed VI est arrivé, hier en début d'après-midi, à Casablanca, première étape d'une tournée de 10 jours à travers 12 villes, wilayas, préfectures et provinces du Royaume (Casablanca, Kénitra, Larache, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al-Hoceima, Nador, Oujda, Taza, Fès et Meknès). A Casablanca, le Souverain doit donner le coup d'envoi à la construction d'une liaison autoroutière entre Casablanca et El Jadida via Settat et d'un grand stade de football. Dans les autres villes qu'Il visitera, SM le Roi Mohammed VI donnera également le coup d'envoi pour la construction de plusieurs projets, tels que routes, rocades, logements économiques et autres infrastructures de base.
A Casablanca, le Souverain a été accueilli par des dizaines de milliers de personnes venues Le saluer, alors que son cortège passait dans les principales artères de la ville. Tout au long de l'itinéraire menant au Palais Royal et fermé à la circulation, une foule nombreuse et enthousiaste acclamait le Souverain aux sons de tambours et de chants.
Scandant au passage du cortège «vive le Roi, vive la Famille Royale», des milliers de personnes arboraient des portraits de S.M. Mohammed VI, du prince Moulay Rachid, des drapeaux ainsi que des banderoles qui souhaitaient succès à S.M. le Roi.
Le centre-ville a été remis à neuf, les trottoirs ont été nettoyés et repeints. A la Place Mohammed V où de larges tapis avaient été étalés, SM le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
SM le Roi a par la suite été salué par le wali du Grand Casablanca et gouverneur de la Préfecture de Casablanca-Anfa, M. Hassan Ouchen, le président de la région, M. Mhamed Labsir, et le président de la Communauté Urbaine, M. Abdelmoughit Slimani.
Après avoir été convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes, le Souverain a reçu la clef de la ville.
Le Souverain a également été salué par MM.Youssef Tahiri, ministre de l'Energie et des Mines, Rachid Filali, ministre chargé du Secteur Public et de la Privatisation, Saïd Saâdi, secrétaire d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance, Khalid Bouchentouf, beau-frère de SM le Roi, les gouverneurs des préfectures de la région du Grand-Casablanca, les présidents des assemblées préfectorales de la ville, les présidents des chambres professionnelles, le président du conseil des Ouléma et le président de la Communauté israélite.
Cette tournée, la première depuis Son accession au Trône, le mènera notamment à Tanger et Tétouan, les deux grandes villes du Nord-Ouest. Après avoir traversé le Rif, le Souverain se dirigera ensuite vers les villes de Nador et d'Oujda. Puis SM le Roi Mohammed VI regagnera Rabat en passant notamment par Fès et Meknès.
Dans le Nord, le Souverain compte s'enquérir sur place des conditions sociales dans lesquelles vivent les habitants. Il entend aussi les assurer que de nombreux projets verront le jour à court terme pour atténuer la pauvreté de leur région enclavée.

Nadia BELKHAYAT (MAP, AFP)





Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc