×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Carrosserie Industrielle du Maroc exporte des autocars Renault vers la France

Par L'Economiste | Edition N°:23 Le 02/04/1992 | Partager

Carrosserie Industrielle du Maroc (C.I.M.) a expédié le 31 Mars vers la France quatre cars de tourisme qui seront utilisés par la société de transport Verney. C'est Verney qui a choisi le type des châssis, Renault FRI.
Les châssis sous-bassement Renault ont été importés par Berliet Maroc et vendus à C.I.M. Les responsables de Berliet considèrent que ces châssis sont dotés d'une technologie évoluée qui rend difficile leur montage local. La conception des châssis prévoit des soutes à bagages d'une superficie importante. Le fait que le moteur soit placé à l'arrière assure le confort sonore. Les châssis sont également dotés de freins électriques pour assurer une plus grande sécurité. Le moteur développe une puissance de 340 CV lui permettant de rouler à bas régime et d'être compétitif pour la consommation du fuel.
La C.I.M. fait partie, depuis une année, du groupe Saïda Star Auto. Son capital est de 6,76 millions de DH. Son chiffre d'affaires en 1991 a été de 88 millions de DH. La C.I.M. est réputée pour les carrosseries de haut de gamme. Ses carrosseries habillent tous types de châssis, Volvo, Renault, DAF, Mitsubishi et Mercedes.
La C.I.M. a déjà effectué des exportations vers le Zaïre et la Tunisie. Elle compte exporter prochainement vers le Mali des autobus montés sur des châssis Mercedes.
Pour la dernière exportation, les responsables affichent une certaine fierté d'exporter vers la France un produit intégrant une haute technologie et répondant aux normes européennes. Le premier modèle, expédié en 1991, a servi pour l'homologation technique avec l'assistance de Renault-Véhicules Industriels (R.V.I.) France et des Etablissements Chardon qui est un fabricant de sièges de luxe. La C.I.M. compte exporter, en 1992, 20 autocars touristiques de luxe à destination de l'Europe. Pour les responsables de la C.I.M., les Européens ont tout intérêt à importer du Maroc du fait que pour une qualité similaire de ce qui existe en Europe, les prix sont de 15 à 20% inférieurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc