×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Agenda

Cadix organise une foire de l'équipement sportif

Par L'Economiste | Edition N°:68 Le 25/02/1993 | Partager

Entre les exploits du Real Madrid et ceux du F.C. Barcelone, les Espagnols ont le temps de penser à d'autres sports. Même à l'aérobic, au fitness et au karaté. Ces sports n'attirent pas autant de spectateurs, mais se rattrapent sur les pratiquants. La province de Cadix s'empare de la "niche", organise "Findeca" sa première "foire du sport et des équipements sportifs", à Jerez du 21 au 25 Avril. Leurs succès entraînent, dans leur sillage, diverses activités: vêtement de sport, kimonos, haltères, matériel pour torturer les muscles, saunas..., mais aussi des infrastructures et des équipements spécifiques. Le sport est le premier marché de loisirs. Il ouvre des marchés dans la construction, la canalisation, les traitements des eaux, les gradins, leurs revêtements, les sanitaires.

Les sports en salle sont un créneau que les grandes foires d'Europe, consacrées aux compétitions de plein air oublient. L'objectif de la "députation" du gouvernement provincial est multiple. Outre la promotion des industries du sport, il s'agit de "vendre" la province, d'associer son nom au tourisme sportif, pour lequel elle possède des atouts naturels et des équipements. A Tarifa, le vent du Détroit qui agace les Tangérois, est devenu une vraie "ressource" attirant les amateurs de planche à voile par milliers. Sur terre, et dans la "Sierra", c'est la randonnée équestre, la mountain-bike, l'escalade et le vol à voile qui attirent les visiteurs par milliers. La province ne se contente pas de son fameux "vin de Jerez", ni de ses plages libres où les filles de Scandinavie bronzent en monokini.

Les Espagnols ont compris que les touristes ne veulent plus "bronzer idiots" misent sur l'animation. L'Espagne est déjà une fête, par le style de vies de sa population. Mais les corridas et le flamenco ne suffisent plus. Les Espagnols y ajoutent le sport. C'est leur secret pour attirer 54 millions/an de touristes (aidés cette années par les J.O. et l'Expo de Séville), c'est-à-dire plus que leur population de 45 millions d'habitants. Une référence et une leçon pour le secteur touristique marocain, encore persuadé qu'il n'y a que le soleil à vendre. Les organisateurs de la foire de Cadix attendent les Marocains et les Portugais, pour exposer et animer. Casablanca et Lisbonne leur est plus proche que Madrid et Barcelone. Cadix peut être une jonction des marchés. C'est encore la "stratégie de proximité" des Espagnols qui se révèle, sous-jacente lors de la dernière "Expotecnia", tenue au Maroc. Ils attaquent leurs marchés naturels, les plus proches. Autre constante, qui revient avec cette foire de Cadix, l'alliance Etat-région-secteur industriel qui leur semble très aisée. Le premier apporte sa logistique dans les ambassades, soutenant les seconds, qui apporte les initiatives, les financements de leur action. Le discours est commun, commercial, sans démagogie officielle. Encore une autre leçon. La foire est d'ailleurs "vendue", non comme une exposition passive, mais comme une animation, une "feria", avec un logo, hautement coloré, plaquettes luxueuses, clips vidéo sur la province de Cadix. Elle s'appellera "Findeca". Elle est conçue comme une communication globale, présentant les produits, mais aussi les problèmes des 3 sports: les médecins viendront donner leurs conseils, les journalistes exposer leurs méthodes de couvertures, les champions leurs secrets. Une "convention" de l'aérobic est prévue. Le karaté sera présenté comme une discipline de maintien, non comme un sport de combat violent.

K.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc