×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Burona marie mobilier de bureau et aménagement d'espace

Par L'Economiste | Edition N°:68 Le 25/02/1993 | Partager

Au terme de deux mois d'existence, Burona investit à Mohammédia dans la création d'une unité de fabrication de mobilier de bureau. Elle sera le pivot d'un concept de vente défini selon son créateur par "l'ingénierie d'aménagement d'espace".

"Il y a tous les jours quelque chose à aménager", c'est sur ce postulat que repose la toute jeune société de mobilier de bureau, Burona, créée à Mohammédia en janvier. Plus précisément, son dirigeant et créateur, M. Benaboud, définit son activité par "l'aménagement efficient de l'espace de travail avec, en priorité, une gamme de produits modulaires".

Ainsi, Burona présente différentes références de mobiliers dont le dénominateur commun s'apparente à une certaine "fluidité de formes". Six lignes de produits, répondant à autant de motivations d'achats, avec des noms de baptême évocateurs comme Granit, Elite, Confort ou Master, figurent actuellement au catalogue de Burona. "Nos créations s'inspirent directement d'un savoir-faire et d'une qualité dignes des artisans ébénistes de la tradition marocaine", estime le dirigeant.

Pour pénétrer le marché et se démarquer de la pléthore de fabricants, Burona opte au travers de son fondateur pour une politique commerciale relativement agressive. Elle repose, surtout, sur le duo argumentaire "service-prix".

Marché à l'export

"Nous affichons effectivement une certaine souplesse dans le traitement des commandes. Il n'excède pas 2 à 3 semaines contre un à deux mois pour la plupart des fabricants". De plus, M. Benaboud l'affirme: "Au-delà des contingences liées à la création, notre offre de prix est inférieure d'environ 20% à la moyenne du marché". Burona propose par ailleurs d'accompagner ses clients dans le choix de leurs fournitures, du fauteuil de bureau au stylo, en passant par le PC. "Nous distribuons effectivement toute une gamme d'accessoires comprenant, entre autres, des micro-ordinateurs". En corollaire, cette option lui permet un contact permanent avec ses clients, via le renouvellement des fournitures, offrant un terrain à la fidélisation. Ce "package" a d'ores et déjà convaincu plusieurs comptes de l'opportunité de l'offre. Une grande société de Mohammédia a ainsi sollicité Burona pour penser le réaménagement de ses bureaux. Un contrat a également été décroché à l'export pour la fourniture de mobiliers à un organisme public au Gabon. "Ces premiers indicateurs confirment une attente pour une forme de prestation clé-en-main portant l'accent sur l'homogénéité des lignes", affirme M. Benaboud. La confiance du dirigeant dans son concept de vente proche de ce que l'on pourrait qualifier "d'ingénierie de l'aménagement d'espace" se traduit même aujourd'hui par la volonté, deux mois après la création de Burona, d'industrialiser la fabrication de ses mobiliers. Une unité est en cours de construction.

Une grande surface de l'immobilier

"Sur 500 mètres carrés, notre capacité quotidienne de production sera de 20 bureaux avec une ligne d'ébénisterie intégrée, un atelier de chromage tubulaire, 2 cabines de peinture et surtout un espace réservé aux finitions répondant à notre souci de qualité", poursuit M. Benaboud. Un espace show-room est également prévu. Au total, 2 millions de Dirhams seront investis dans la création de l'usine. Celle-ci emploiera à terme une trentaine de salariés. "Le montage financier de l'opération repose sur des capitaux d'origine familiale", souligne M. Benaboud. Le chiffre d'affaires prévisionnel pour le premier exercice s'établit à 10 millions de Dirhams. Une diversification est par ailleurs envisagée vers la distribution de masse . "Burona négocie actuellement avec deux partenaires, l'un européen l'autre tunisien, pour la création d'une grande surface de mobilier. Le concept retenu se rapproche de celui développé en France par différentes enseignes. En substance, il s'agit d'un mobilier moderne fonctionnel à prix moyen et doté d 'une esthétique caractérisée par des lignes soft".

C.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc