×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

BRPM: Les revenus ont augmenté de 57% en 1998

Par L'Economiste | Edition N°:655 Le 08/12/1999 | Partager

· La performance est attribuée à l'amélioration des résultats de certaines filiales
· Le Bureau a finalisé la liquidation de trois de ses filiales
· L'organisme continue sur sa stratégie de recentrage sur les activités de recherche et de promotion


Pour l'année 1998, les revenus du portefeuille du BRPM (Bureau de Recherches et de Participations Minières) ont atteint 46 millions de DH, soit une hausse qui s'élève à 57% par rapport à 1997 (29 millions de DH). Si l'on juge par le rapport d'activité diffusé récemment, cette progression est attribuée à l'amélioration des résultats de certaines filiales. A titre d'exemple, les ventes de la CMG (Compagnie Minière de Guemassa) (1) pour l'exercice 1998 ont enregistré une progression de 25%. Son chiffre d'affaires est resté cependant stable par rapport à 1997 suite à la chute des cours du plomb, du cuivre et du zinc. Rappelons que les résultats de l'organisme ont connu une chute de près de la moitié en 1996 suite au lancement du processus de privatisation de ses filiales.
L'année précédente a été marquée par la finalisation de la liquidation des sociétés Sodim, Somima et Somil. Ce processus continue d'ailleurs pour l'entreprise Sepyk. 1998 n'a pas été seulement caractérisée par la liquidation, le Bureau a acquis 20% du capital de la société Perlite Roche.

Hausse de 23,5% dans les ouvrages miniers


Le BRPM a apporté plus de 18,8 millions de DH dans l'augmentation du capital de CMG et Perlite Roche. Pour sa part, la gestion des CDM (Charbonnages du Maroc) a été attribuée pour cinq ans à l'ONE (Office National d'Electricité).
Le rapport d'activité indique que les réalisations en ouvrages miniers ont atteint en 1997 5.815m contre 4.708,46m, soit une hausse de 23,5%. Pour leur part, les travaux en galeries ont augmenté de 46%. Le métrage en puits a été revu à la baisse de 29%, note le rapport. Les travaux miniers ont touché dix chantiers dont six sont réalisés pour des tiers. La progression enregistrée dans les travaux pour le compte des tiers est de l'ordre de 32% en volume de puits et galeries. Cette hausse est attribuée à la réalisation des marchés de la SMI (Société Métallurgique d'Imiter), la CMG, la CMT (Compagnie Minière Touissit) et l'AGM. Les opérations de forage pour les tiers ont porté sur onze chantiers, notamment à Amezmiz, à Guemassa, à Harakat, à Lourim Oued Cherrat à Tighza et à El Youssoufia.
Les résultats du BRPM pour l'exercice ont été réalisés dans une conjoncture caractérisée par la chute du cours des matières premières et des produits énergétiques ainsi que la baisse des prix des biens intermédiaires.
En matière de partenariat, le Bureau a signé de nouveaux accords, notamment avec l'entreprise Aminsa. Objectif, mise en place d'un programme de travaux pour l'exploration et l'évaluation technique et économique des réserves de micas et d'argiles situés dans la région d'Oulmès. Le BRPM a également conclu trois contrats de partenariat au début de l'année avec les filiales de l'ONA. Il s'agit d'un accord avec Managem-AGM qui porte sur la cession des domaines miniers d'Akka Est-Angarf à l'entreprise AGM.
D'autres contrats de cession ont été aussi signés avec la SMI et la CMG.
Pour ce qui est de la promotion, le BRPM a lancé des appels d'offres en 1998 pour la cession du gisement de bentonite situés à Nador, du gisement polymétallique de Boumadine et du gisement argentifère de Zgounder.

Mohamed DOUYEB

(1) Le BRPM détient 23,08% de l'entreprise.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc