×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:1860 Le 23/09/2004 | Partager

. «Telelcom’2005» se tiendra en marsLe colloque international «Telecom’2005» et les 4e Journées franco-marocaines des micro-ondes et de leur application se dérouleront du 23 au 25 mars 2005 à Rabat.Cette 5e manifestation scientifique d’une série de conférences internationales traitant des radiofréquences, des micro-ondes, des microsystèmes, des nanotechnologies, des télécommunications et du traitement du signal et des images sera organisée par l’Institut national des postes et télécommunications de Rabat et l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de l’Université de Lille.


- Les organisateurs du Congrès de Marrakech, qui accueille jusqu’à demain 2.300 participants, jubilent: “A l’exception de petits problèmes, tout s’est bien déroulé”.- Satisfaction aussi intellectuelle auprès des chercheurs et responsables marocains qui se sont montrés jusqu’à maintenant assez modestes et qui estiment leurs travaux sur la bonne voie.- Le congrès de l’IWA a eu un budget de 15 millions de DH. Mais l’impact sur la ville ocre (hôtels, transport et restauration) est estimé à 80 millions de DH.

. Audiovisuel: Le projet de loi devant une commission du Parlement Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mohamed Nabil Benabdellah, a présenté mardi 20 septembre le projet de loi N 77.03 sur l’audiovisuel devant la commission de la Chambre des Conseillers pour l’enseignement et les affaires culturelles et sociales. Ce projet a été approuvé en juillet dernier. Selon le ministre, le texte traduit «la volonté du gouvernement et intervient en application de son programme où la réforme de l’audiovisuel constitue l’un des principaux points».Ce projet de loi est important puisqu’il permet d’accompagner les diverses et profondes mutations que connaît le secteur de l’audiovisuel. L’examen de ce texte, en six chapitres, sera entamé par la commission le 29 septembre.. Nucléaire: Le Maroc bon élèveLe ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, a signé mercredi 22 septembre à Vienne, le protocole additionnel aux accords de garanties liant le Maroc à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Par le biais de ce protocole, le Maroc accorde à l’AIEA davantage de souplesse en ce qui concerne les procédures de vérification relatives aux activités nucléaires menées par notre pays dans les diverses applications civiles (recherche, santé, agriculture, eau, environnement...). Ce protocole a été paraphé en présence notamment du directeur général de l’Agence, Mohamed El Baradei, qui s’est félicité de la démarche du Royaume et de la qualité des relations qu’il entretient avec l’AIEA. Il a de même souligné les efforts constants que déploie le Maroc dans le domaine des applications nucléaires et sa contribution positive aux efforts de l’agence tant pour ce qui concerne les activités de contrôle, de vérification que pour ce qui a trait à la coopération technique.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc