×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Europe

Brasseries: Le site de Tit Mellil certifié ISO 9002

· Une idée à retenir: Le théâtre d'entreprise

Par L'Economiste | Edition N°:441 Le 11/02/1999 | Partager

Le groupe des Brasseries du Maroc vient d'obtenir la certification ISO 9002 pour son unité de Tit Mellil. Le processus sera généralisé d'ici peu à tous les sites de la société pour déboucher à long terme sur la Total Quality Management.

Comment une entreprise, dont une partie des employés est analphabète, peut se mettre à la démarche qualité? La Société des Brasseries du Maroc (SBM cotée en bourse, et appartenant au groupe SNI) a vite trouvé la réponse, surtout que l'enjeu est de taille pour cette entreprise qui s'ouvre de plus en plus sur le marché à l'export. Un des moyens: organiser un théâtre d'entreprise. Avec un langage simple, en dialecte marocain, une troupe de comédiens, constituée d'employés de la SBM, a interprété des actes où les normes de qualité sont simplifiées. Pour le directeur général du groupe, M. Hamid Bouidar, cette action de communication a permis de mieux sensibiliser le personnel.
Outre la troupe de théâtre, les outils utilisés ont aussi concerné la traduction des normes en arabe, la préparation de cassettes audio et une cassette vidéo de la pièce de théâtre, affirment les responsables de l'entreprise lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca le 9 février.
Après avoir satisfait à tous les audits, la certification ISO 9002 (modèle pour l'assurance qualité en production, installation et prestations associées) a été obtenue en décembre dernier. C'est le cabinet allemand Tüv Rheinland, qui a conclu que le système de qualité mis en place au site de Tit Mellil est conforme aux exigences du modèle normalisé ISO 9002. La démarche a été réalisée avec le concours d'un cabinet de qualité externe. A l'avenir, ce sont les cadres de l'entreprise, formés à la qualité, qui se chargeront de l'opération.
Le coût de cette opération s'élève à 1,5 million de DH. «Mais la partie invisible peut être estimée à trois fois ce montant», selon M. Bouidar.
Il s'agit de tout le travail effectué par le personnel des Brasseries du Maroc notamment.
Après le site de Tit Mellil, ce sera au tour de toutes les autres unités de la société de mettre en place cette démarche. Le groupe affiche l'ambition d'obtenir la certification de tous ses sites.
A long terme, le groupe affiche l'ambition de se mettre à la Total Quality Management.

Deux ans de travail


Il est à rappeler que la réflexion a été engagée depuis 1996 lors d'un brainstorming où a participé l'ensemble du personnel. Mais ce n'est qu'en 1997 que le coup d'envoi a été donné au site de Tit Mellil à Aïn Sebaâ à Casablanca. «Le choix de cette usine s'est imposé, puisque c'est l'un des plus importants du groupe», assure M. Mouawya Moukit, directeur de la Qualité au sein de la SBM et cheville ouvrière du processus. Implantée sur 13,5 hectares, cette usine compte 1.200 salariés.
Sa capacité de production est de 700.000 hectolitres pour les bières et plus d'un million d'hectolitres pour les boissons gazeuses. Elle dispose en outre de huit lignes d'embouteillage automatique.

Malika EL JOUHARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc