×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Brasseries du Maroc: Agressivité commerciale

Par L'Economiste | Edition N°:618 Le 18/10/1999 | Partager

Pour l'exercice 1999, les analystes estiment que l'amélioration et le développement de la distribution (à travers la filiale SIM) ainsi que la stratégie marketing agressive adoptée par les Brasseries du Maroc devraient lui garantir une croissance soutenue du chiffre d'affaires.
Au bout des six premiers mois de l'année, celui-ci s'est apprécié de 7% par rapport à juin 1998 à 129,2 millions de DH. Le résultat net, lui, ne s'est amélioré que de 1,6% pour la même période. Les Brasseries doivent notamment faire face à la suppression de la subvention du sucre qui affecte directement la productivité en plus du renchérissement d'autres facteurs de production, tels que le concentré de Coca-Cola par exemple.
La Société des Brasseries du Maroc détient le monopole du marché des bières au Maroc avec près de 95% de parts de marché, contrôle 45% du marché des boissons gazeuses et constitue le second opérateur sur le secteur des eaux minérales avec 40% de parts de marché.
Malgré son monopole, SBM doit faire face à deux contraintes majeures: le pouvoir d'achat et les habitudes du consommateur. D'ailleurs, une grande partie de sa stratégie est basée sur un marketing agressif. En plus de sa production, elle détient la franchise des marques internationales Heineken, Amstel et Coca-Cola. Par ailleurs, elle détient le contrôle de deux autres brasseries: Branoma et Brasseries de Tanger.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc