×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Bourses internationales

Par L'Economiste | Edition N°:455 Le 03/03/1999 | Partager

·Tokyo: Ventes spéculatives
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse hier mardi. L'indice Nikkei a cédé 2,16% à 13.921 points.
Ce sont essentiellement les investisseurs institutionnels qui ont vendu en fin de séance, ont indiqué les opérateurs.
«Nous avons commencé à voir ce qui ressemble à des ventes spéculatives concernant particulièrement le marché à terme dans la dernière demi-heure», a affirmé un analyste de la place.
«Les assureurs-vie semblent avoir vendu massivement», a-t-il dit. La baisse s'est accélérée lorsque les autres investisseurs leur ont emboîté le pas.
A l'origine de telles réactions, l'aplatissement de l'économie japonaise.
Les nouveaux chiffres du chômage n'ont pas amélioré la situation. Le taux de chômage a atteint un nouveau record en janvier, avec 4,4% de la population active, selon les chiffres communiqués mardi par le gouvernement.

·Hong-Kong: Prises de bénéfices
A la veille de l'annonce du budget par le gouvernement, la place de Hong-Kong est passée sous le seuil des 10.000 points sous l'effet de prises de bénéfices.
L'indice principal Hang Seng a perdu 1,1% en clôturant mardi à 9.913,58 points.
La Bourse a ouvert en baisse mais a rebondi dans la journée grâce à des achats sélectifs.
Le marché a été affecté par les pertes importantes de la Bourse de Tokyo et par l'attente d'une correction à Wall Street, est-il indiqué.
«Il s'agit principalement de prises de bénéfices. C'est aussi simple que cela».

·New York redressée en fin de séance
Le DJIA, indice vedette de la Bourse de New York, a progressé de 0,2% à 9.324,78 points lundi.
Déprimée toute la journée, la Bourse américaine a opéré un redressement grâce aux valeurs de haute technologie. La tendance a été nerveuse avec le Dow Jones Industrial Average (DJIA) qui a perdu près de 84 points en début de journée pour revenir progressivement dans le vert.
·Paris: Nervosité
La Bourse de Paris a fait preuve lundi d'une grande nervosité en raison de la tension observée sur les marchés obligataires. Cette attitude s'explique par la multiplication des signes de croissance économique aux Etats-Unis. En hausse de 0,08% à l'ouverture, l'indice CAC 40 a terminé sur une perte de 1,49% à 4.032,05 points.

·Londres: Marché prudent
La Bourse de Londres a clôturé en nette baisse lundi dans un marché prudent avant la décision de la Banque d'Angleterre sur la baisse des taux. L'indice Footsie des cent principales valeurs de la Bourse de Londres a terminé sur une perte de 1,85% à 6.060,9 points.

Yousra MAHFOUD (AFP)

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc