×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

BMCE Capital Gestion notée par Fitch-AMR

Par L'Economiste | Edition N°:1600 Le 12/09/2003 | Partager

. C'est l'une des premières sociétés de gestion d'actifs avec Wafa Gestion à recevoir la notation . Objectif: plus de transparence et d'efficacité pour répondre aux exigences des investisseurs La démarche de normalisation entreprise par BMCE Capital Gestion, une des sociétés leaders de la gestion d'actifs avec un encours global de 11,7 milliards de dirhams, s'inscrit dans un processus de développement global depuis sa création en 1995. La notation de Fitch-AMR, société spécialisée dans la notation des sociétés de gestion et des produits de gestion d'actifs, vient ainsi consacrer le savoir-faire du gestionnaire. «Notre volonté à travers cette action de notation est motivée par deux raisons majeures. La première consiste à rehausser le niveau d'expertise dans le domaine de la gestion d'actifs au Maroc en le ramenant aux standards internationaux», souligne Hassan Boulaknadal, directeur général de BMCE Capital Gestion. En effet, vu la demande croissante en termes de procédures claires et transparentes et le niveau de compétition existant sur ce marché, la notation constitue pour un gestionnaire de fonds, un critère qui permet aux investisseurs d'apprécier ses compétences, le niveau de sécurité de sa structure ainsi que les moyens et procédures de contrôle dont il dispose.«La seconde raison consiste à apporter une appréciation indépendante, sous forme d'une notation, à destination des investisseurs institutionnels pour répondre à leur demande croissante en termes de transparence et de sécurité».La notation Fitch-AMR constitue une deuxième étape dans le processus de normalisation poursuivie par BMCE Capital Gestion. En effet, la société a déjà obtenu en 2000 la certification AIMR. Cette dernière vise à garantir l'exactitude et l'homogénéité dans le temps des données utilisées dans la communication des performances des fonds. La notation des organisations Fitch-AMR, quant à elle, a pour objectif de mesurer chaque aspect et procédure de l'organisation en prenant en compte des critères de notation comme la structure, l'indépendance, la communication, l'investissement et le Risk management. La note, qui sera communiquée au gestionnaire dans les prochains jours, devrait apporter une garantie supplémentaire de transparence aux investisseurs, tant au niveau de la sécurité et contrôle du risque de l'organisation que des méthodes de gestion et capacité à répondre à ses choix et contraintes d'investissements. En outre, indique Boulaknadal, «cette démarche permet d'être constamment sous l'oeil objectif d'un professionnel offrant une appréciation juste et fidèle de la qualité des moyens et process mis en oeuvre par notre entité pour répondre aux impératifs du marché et aux exigences des investisseurs».


Les notations de Fitch-AMR

Elles sont habituellement considérées comme des notations intrinsèques mesurant le niveau de sécurité propre à une activité spécifique, ainsi que la capacité à maîtriser les risques y associés. Une telle approche est permise par une analyse approfondie de la structure, des moyens et procédures de contrôle des gestionnaires d'actifs. A travers une échelle de notation comportant 14 notes, de «aaa» (triple a) à «b-» (b moins), les notations de Fitch-AMR s'effectuent à travers l'analyse de cinq principaux critères: l'équipe de gestion, le processus d'investissement, les moyens techniques, la performance et l'exposition au risque.B. E. Y.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc