×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Economie

Bienfaisance: Les bonheurs de L'Heure Joyeuse

Par L'Economiste | Edition N°:77 Le 29/04/1993 | Partager

200 enfants nécessiteux ont été circoncis dans un centre polyvalent d'assistance à l'enfant et aux familles démunies, L'Heure Joyeuse(1). La journée a été le pôle de rencontre de diverses associations de type humanitaire, telles que l'APTE(2), Terre des Hommes. Pharmaciens sans Frontières.

Comme chaque année, 200 enfants nécessiteux ont été circoncis à L'Heure Joyeuse, le 23 avril. Cette action n'a pu être menée à bien qu'avec l'aide de médecins et de matériels de la polyclinique de Derb Ghallef. L'Heure Joyeuse est une association de bienfaisance animée par des bénévoles. Son activité touche plusieurs pôles sociaux. Son action immédiate se situe principalement dans l'assistance aux bébés dénutris. 45% du budget de cette association sont réservés à l'achat de lait 1er âge et de lait 2ème âge, soit 300.000DH/an. Bénéficient de cette aide les familles d'un très faible niveau socio-économique, ayant des nourrissons qui, s'ils ne sont pas déjà dénutris, risquent de le devenir. Trois pédiatres assurent bénévolement des consultations hebdomadaires où sont examinés ISO bébés. Ceux-ci sont pris en charge, en ambulation, sur les plans nutritionnel, vestimentaire, médical. Cette prise en charge dure jusqu'à ce que l'enfant atteigne un poids de 10kg. L'action de l'association se situe aussi dans la lutte contre l'analphabétisme, par la mise en place de cours d'alphabétisation. Elle intervient aussi dans la planification familiale, avec le concours d'une assistance sociale dont la mission principale est de régler les cas sociaux.

Crèche gratuite

Pour aider les jeunes femmes démunies à l'insertion professionnelle, un centre de formation dans le domaine de la confection a été mis en place. En plus de l'apprentissage, il permet à l'association de fabriquer une partie de ses layettes.

L'effort de l'association L'Heure Joyeuse s'est concrétisé par la création d'une crèche pour les enfants démunis sur une superficie de 900m2. Cette crèche mise à la disposition gratuitement des familles démunies pourrait avoir un double rôle de prévention. D'une part, elle permettait aux mères de travailler afin de contribuer au revenu familial. D'autre part, elle diminue les risques d'abandon d'enfants. Le budget de cette association a été de 700.000DH en 1992.

Les fonds sont divers et proviennent de dons bénévoles d'administrations, telles que la Douane, la Foire et quelques sociétés privées. S'y ajoutent les contributions individuelles et le parrainage de banques telles que la BMCE. "Mais devant le nombre grandissant de personnes nécessiteuses faisant appel à notre association, nous avons effectué les démarches auprès des administrations concernées afin d'être déclarée d'utilité publique". Le but de L'Heure Joyeuse est d'encourager ainsi les entreprises à lui faire des dons qu'elles pourraient déduire de leurs impôts. "Nous voulons sensibiliser l'opinion publique sur le fait que nous recevons de plus en plus de cas nécessiteux et que nous sommes contraints, faute de budget, à des sacrifices", nous affirme la présidente de cette association.

F.M.

(1) Créée en 1958, par un prêtre, elle avait pour objet de servir de cantine aux camionneurs du marché de la criée. Les repas étaient pris joyeusement, d'où le nom de L'Heure Joyeuse.

(2) APTE (Association de Prévention des Troubles de l'Enfant)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc