×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

BCM: Erosion des marges

Par L'Economiste | Edition N°:618 Le 18/10/1999 | Partager

LA Banque Commerciale du Maroc a connu un fléchissement du résultat net à l'issue du premier semestre. Celui-ci s'est établi à 341,91 millions de DH à fin juin contre 349,09 millions à la même période de l'année dernière, soit une baisse de 2%. Même degré de recul au niveau du chiffre d'affaires qui est tombé de 1,46 milliard en 1998 à 1,43 milliard. Cette situation s'explique par l'érosion continue des marges des établissements bancaires due à la décrue des taux débiteurs et à la concurrence acharnée qui marque le secteur.
Côté perspectives, le management de la banque reste confiant. La BCM continue à occuper la place de première banque privée en termes de crédits et de dépôts avec la meilleure rentabilité du secteur. Pour la seule année en cours, la banque a prévu, dans le cadre de son programme de développement, d'ouvrir 30 guichets de collecte de dépôts. Ce qui devrait lui permettre de dépasser les 30 milliards de DH de dépôts en 1999. Pour le semestre en cours, le tour de table de l'établissement a connu un léger changement. La Banco Santander Central Hispano a cédé le 14 septembre dernier 2.685.588 actions en bourse. Suite à cette transaction, la banque espagnole est sortie du capital de la BCM. Ces actions ont été acquises par la société Santusa Holding, une filiale de la BSCH, qui détient depuis 20,26% du capital de la BCM. L'actionnaire espagnol a bien précisé dans sa déclaration de franchissement de seuil qu'il ne s'agissait que d'une opération intra-groupe qui n'avait aucune incidence sur la BCM.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc