×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Bayer Maghreb dans le club restreint des sociétés certifiées ISO 14001

Par L'Economiste | Edition N°:463 Le 15/03/1999 | Partager

· Après SGS Thomson, la politique verte de Bayer Maghreb reconnue

· L'environnement intégré dans la gestion quotidienne depuis 1983

· Le groupe allemand investit plus de 33 millions de DH par jour pour la protection de l'environnement


Le club restreint des entreprises certifiées ISO compte désormais un nouveau venu. Il s'agit de la filiale de la multinationale Bayer installée à Aïn Harrouda. En s'ajoutant à la liste, cette société s'engage donc à être en harmonie avec son environnement. Il s'agit là d'intégrer la notion de management environnemental dans sa gestion quotidienne. Et pour cause, à l'usine, plus de 3.000 produits chimiques sont manipulés.
"Opérant dans un secteur qui peut avoir un impact sur l'environnement, nous avons intégré depuis longtemps le système de management environnemental dans notre gestion", souligne M. El Mostapha Moumni, docteur en chimie et directeur de Division. Et d'ajouter: "Mais il fallait obtenir une norme internationale pour attester de l'effort que nous avons fourni dans le domaine".
Pour ce faire, plusieurs actions ont été entreprises par cette filiale. Déjà en 1983 elle a mis en place une unité d'incinération qui lui permet la destruction des emballages contaminés. En 1990, cette unité d'incinération a été agrandie pour atteindre une capacité de 100 tonnes par an, ce qui fait de Bayer Maghreb, est-il indiqué, la seule société privée possédant son propre incinérateur. Ce dernier est équipé de deux cyclones pour la rétention des poussières.

Audits périodiques


A noter aussi que Bayer Maghreb est l'une des premières entreprises à avoir adhéré au concept de "Responsible Care" en avril 1998. Vient alors le moment de la consécration en décembre dernier. La filiale s'est vu décerné le certificat ISO 14001 par le cabinet allemand Tüv Reinland, faisant d'elle la première société opérant dans l'industrie chimique à être certifiée. A ce titre, la filiale du groupe allemand s'engage à veiller sur l'application et le suivi de toutes les mesures qui découlent de sa politique environnementale. Elle s'engage également à former et sensibiliser ses collaborateurs aux aspects environnementaux. S'y ajoutent l'assurance d'une gestion rationnelle de toutes les ressources naturelles ainsi que la réduction au strict minimum des rejets, des émissions et du bruit. Elle doit aussi donner la priorité aux produits recyclables ou éliminables de façon écologique. Autres obligations: le maintien des installations garantissant la sécurité du personnel et la protection de l'environnement en analysant le risque potentiel et en prévoyant des plans d'urgence. Un responsable environnemental chargé de l'application et du suivi de toutes les mesures qui découlent de cette politique environnemental, a été nommé. Il s'agit de M. El Mostafa Moumni. Des audits périodiques seront menées à intervalles de temps réguliers afin de s'assurer du respect des engagements et du maintien des mesures déjà initiées. A noter que le groupe Bayer dépense quotidiennement plus de 6 millions de Deutschmarks (près de 33 millions de DH) pour l'exploitation de ses installations de protection de l'environnement dans le monde entier.


Carte de visite


La société Bayer Maghreb est la filiale marocaine de la multinationale Bayer AG (producteur de produits chimiques), installée à Leverkusen, en République Fédérale d'Allemagne. Cette SA emploie 86 personnes dont 23 cadres. Son chiffre d'affaires pour 1998 est de 143 millions de DH et les responsables tablent pour l'exercice suivant sur 152 millions. Sur les 10.000 produits que compte la gamme complète du groupe, Bayer Maghreb en fabrique 3.000.

Abdelaziz MEFTAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc